OPTIFILTER

Le remplacement du filtre d’un purificateur est un frein majeur à l’acquisition. Il était donc essentiel d’imaginer un système pour éviter de remplacer un filtre quand cela n’était pas nécessaire.

Optifilter™ est un système breveté par air&me pour optimiser le remplacement du filtre de son purificateur. Le dispositif évalue le degré d’encrassement du filtre et optimise son remplacement.

Le filtre va donc s’encrasser en fonction des conditions d’utilisation de l’appareil : selon s’il est utilisé à plus ou moins grande vitesse, durant plus ou moins longtemps, mais également selon la pollution de l’air de l’environnement dans lequel il est utilisé.

Optifilter prend en compte ces paramètres pour informer le consommateur du moment de renouvèlement du filtre.

Ainsi, un filtre utilisé dans un environnement pollué à forte vitesse tout le temps aura une durée de vie plus courte qu’un filtre utilisé dans un environnement peu pollué à faible vitesse et de manière intermittente.

Le premier purificateur d’air lancé avec cette fonctionnalité est Lendou. Les vitesses sont réglées de façon logarithmique pour permettre une règle de calcul en phase avec la dégradation du filtre. La durée de vie du filtre varie ainsi entre 6 et 12 mois.

Brevet N°19 7 562 685

Retour au lexique