Ventilateur

Un ventilateur est un appareil destiné, comme son nom l'indique, à créer un vent artificiel, un courant d'air très utilisé par fortes chaleurs. Les ventilateurs marchent a l’aide d’un moteur électrique qui entraîne une hélice ou une turbine.

Il existe trois grands types de ventilateurs :

Les ventilateurs hélicoïdaux (ou axiaux) : Ils sont constitués de deux parties statiques, le distributeur et le diffuseur, plus une partie mobile l'hélice propulsée par le moteur.

Les ventilateurs centrifuges : Ils sont constitués de deux parties principales : une roue à aubes entraînée par un moteur tourne dans un stator épousant la roue, ce stator comporte deux ouvertures, la première alimente la partie centrale de la roue en fluide, lequel pénètre par dépression et est soufflé par effet centrifuge par le deuxième orifice.

Les ventilateurs tangentiels utilisent aussi une roue à aube, habituellement beaucoup plus longue que son diamètre. Contrairement aux ventilateurs centrifuges, les extrémités du cylindre sont fermées. La trajectoire de l'air est perpendiculaire à l'axe de rotation, que ce soit en entrée ou en sortie.

Retour au lexique