COVID-19

Il convient de distinguer le terme “COVID-19” des termes  “SARS-CoV-2” et “coronavirus”. 

Dans le cadre de la pandémie, le virus identifié en Chine en décembre 2019 porte le nom officiel de “SARS-CoV-2”, qui est l’abréviation de “syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2”. Le virus est une souche de la famille des coronavirus.

Le terme “COVID-19”, quant à lui, désigne la maladie causée par le virus. Dans le nom, “CO" est l'abréviation de “corona", “VI” pour “virus” et “D” pour "maladie" (“disease” en anglais).

Les symptômes de la COVID-19 sont variés et peuvent avoir des formes graves :

Toux

Fièvre ou sensation de fièvre

Maux de tête, fatigue, courbatures

Perte de l’odorat et du goût 

Difficultés respiratoires nécessitant une hospitalisation en réanimation 

La plupart des personnes infectées peuvent se rétablir sans traitement particulier, simplement avec du repos. Les personnes âgées et celles qui présentent des problèmes de santé, tels qu’une maladie cardiovasculaire, un diabète, ou une maladie respiratoire chronique, ont plus de risques de développer une forme sévère de la COVID-19. 

La transmission du virus se fait de façon aéroportée par des microgouttelettes (invisibles pour la plupart) de salive ou des sécrétions nasales provenant d’une personne contaminée qui éternue ou tousse. Elle peut se faire également au contact de mains infectées ou d’une surface contaminée. Respirées ou portées à la bouche, ces particules contaminées déclenchent l’infection. 

Pour en savoir plus : https://airandme.fr/fr/content/51-covid-19-purification-de-lair

Retour au lexique