Coronavirus

Il est important de distinguer le terme « coronavirus » des termes  “SARS-CoV-2” et “COVID-19”. 

Dans le cadre de la pandémie, le virus identifié en Chine en décembre 2019 porte le nom officiel de “SARS-CoV-2”, qui est l’abréviation de “syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2”. Le virus est une souche de la famille des coronavirus.

Le terme “COVID-19”, quant à lui, désigne la maladie causée par le virus. Dans le nom, “CO" est l'abréviation de “corona", “VI” pour “virus” et “D” pour "maladie" (“disease” en anglais).

Il existe donc plusieurs types de coronavirus. Parmi les formes les plus graves : 

SRAS-CoV : identifié en Chine en 2002

MERS-CoV : découvert en Arabie Saoudite en 2012

SRAS-CoV-2 : identifié pour la première fois en Chine en décembre 2019. Ce coronavirus a beaucoup de similitudes avec celui du SRAS. Cependant, contrairement au SRAS, il est contagieux dès le début des symptômes voire en l’absence de symptômes. Le SRAS-CoV-2 n’entraîne pas toujours des formes sévères, à l’inverse du SRAS. 

Les coronavirus  peuvent infecter autant l’Homme que l’animal. Contagieux, ils ont été identifiés pour la première fois chez l’être humain en 1960. Ils entraînent des maladies émergentes, c’est-à-dire des infections nouvelles dues à des mutations du virus. Les coronavirus humains causent principalement des infections respiratoires, qui vont du simple rhume à des maladies pulmonaires sévères.

Le temps d'incubation - qui correspond à la durée entre l'exposition au virus et à la manifestation des premiers symptômes - est de l’ordre de 3 à 5 jours pour les coronavirus, dans la majorité des cas. Le coronavirus est un virus à ARN (acide ribonucléique) qui a un taux de mutation élevé comme celui de la grippe. 

Pour en savoir plus : https://airandme.fr/fr/content/51-covid-19-purification-de-lair

Retour au lexique