Purificateurs

Mon purificateur d'air fait un bruit de claquement électrique occasionnant une odeur de brûlé. Que dois-je faire ?

Cela signifie que le filtre est encrassé et que les grosses poussières au contact du champ électrique provoquent un court circuit. Tout comme les moustiques qui passent près des pièges électriques, cela engendre un claquement. Il n'y a rien de dangereux, mais il faut passer à la phase "entretien" de votre purificateur d'air en nettoyant le filtre HPP selon le manuel utilisateur. Pensez aussi à vérifier que le préfiltre et filtre charbon sont récents.

Pourquoi mon purificateur d'air génère t-il une légère odeur après quelques semaines d'utilisation ?

Si le filtre de votre purificateur d'air contient du charbon actif, alors celui-ci est d'origine végétale. Il va produire une légère odeur qui va s'estomper avec le temps. Cette odeur n'est pas forcément désagréable et est tout à fait normale.

Comment réinitialiser le voyant "Filter" ou "Filtre" de mon purificateur d'air ?

Une fois le filtre changé, il faut indiquer au purificateur d'air qu'il est équipé d'un filtre neuf et remettre son compte à rebours à zéro. Pour ce faire, le plus simple est de vous reporter au manuel utilisateur. Il faut, dans la plupart des cas, appuyer une dizaine de seconde sur le bouton "filtre" ou un bouton à proximité du voyant "filtre".

Sur certains anciens purificateurs Blueair, il y a un bouton masqué sous le panneau de contrôle. On le devine car il laisse apparaître une légère bosse, que l'on peut également sentir au toucher. Les purificateurs Blueair Pro ont également un bouton masqué qui se situe en dessous de l'indicateur "Filter". Il faut appuyer 3 secondes dessus.

Est-ce que je peux programmer mon purificateur d'air ?

Oui, grâce à une application, il est possible de créer des routines. En fonction des appareils, vous pouvez par exemple programmer :

  • l'allumage de l'appareil de telle heure à telle heure,
  • l'utilisation dans la journée de l'appareil à une vitesse définie,
  • l'extinction de la veilleuse et le passage à vitesse 1 avant de dormir...
Dois-je éteindre mon purificateur d'air quand j'aère ?

En toute logique oui, mais nous concevons des produits qui se veulent économiques quant à l'énergie consommée et au coût des filtres de remplacement. Notre objectif est que votre purificateur d'air fasse parti de votre quotidien sans être une source de préoccupation. Vous pouvez donc le laisser allumer pendant que vous aérez la pièce, cela n'a pas d'incidence notable sur l'encrassement du filtre.

Puis-je diffuser des huiles essentielles avec mon purificateur d'air ?

Certains purificateurs d'air sont livrés avec une cartouche et un coton à imbiber prévu à cet usage.

L'ioniseur de mon purificateur d'air génère-t-il de l'ozone ?

Nos purificateurs d'air sont équipés d'un ioniseur qui ne produit pas d'ozone. Ils fonctionnent avec une brosse carbonnée, alors que les ioniseurs produisant de l'ozone fonctionnent avec un matériau piezoélectrique.

Dans le cas d'un purificateur d'air Blueair, la génération d'ions négatifs de l'appareil se fait à l'intérieur. La structure du purificateur agit comme une cage de Faraday et ne laisse sortir aucun ion négatif. Par ailleurs, les ioniseurs utilisés dans votre purificateur Blueair ne sont pas des matériaux piezoélectriques et ne génèrent donc pas d'ozone.

Quand dois-je remplacer mon filtre ?

Les fabricants indiquent une durée de vie du filtre car c'est une information nécessaire lors du processus de sélection. Cependant, 2 informations sont à prendre en compte :

  • Pour un filtre combiné avec filtration HEPA + charbon actif : dès que le filtre sera sorti de son emballage plastique, le charbon actif commencera à attraper des COV et autres odeurs même si le purificateur d'air n'est pas allumé.
  • L'usage du purificateur d'air joue un rôle prépondérant dans la durée de vie du filtre. Un purificateur d'air qui fonctionne à vitesse maximale dans un environnement très pollué aura une durée de vie plus courte que celui utilisé à vitesse réduite dans un environnement plus propre.

Dans tous les cas, un voyant (souvent rouge) vous indiquera quand changer le filtre.

Quel produit faut-il privilégier pour chasser les mauvaises odeurs ?

Préférez des purificateurs d'air dotés de filtres combinés HEPA + charbon actif car le charbon actif est efficace pour filtrer les mauvaises odeurs. Exemples : LENDOU, ROGER.

Mon purificateur d'air est-il efficace contre le virus de la COVID-19 ?

À ce jour, il a été scientifiquement prouvé que 2 gammes de nos produits sont efficaces jusqu'à 99,9% contre le coronavirus, responsable de la pandémie de COVID-19. Il s'agit des purificateurs d'air de la gamme Blueair HEALTHPROTECT ™ et de la gamme ROGER de la marque Stadler Form. Ceux-ci ont fait l'objet de tests qui ont été effectués dans des laboratoires indépendants, dans des conditions spécifiques. Pour en savoir plus :

Pourquoi le taux de PM 2.5 ou de pollution indiqué par mon purificateur d'air augmente lorsque je mets en marche mon humidificateur à côté ?

Les humidificateurs d'air ultrasoniques fonctionnent de manière simple : ils diffusent l'eau dans l'air sous forme de micro-gouttelettes. En plaçant votre humidificateur d'air ultrasonique trop près de votre purificateur d'air, vous perturbez le capteur de PM 2.5. En effet, le purificateur considère les micro-gouttelettes d'eau invisibles à l'oeil nu, comme étant de la pollution aérienne. Rassurez-vous, en aucun cas votre humidificateur ne diffuse de polluants dans votre pièce. La solution est simple, il vous suffit d'éloigner les deux appareils l'un de l'autre.

Pourquoi mon purificateur d'air affiche-il un taux de PM 2.5 élevé depuis plusieurs jours ?

Le problème ne vient pas forcément de l'appareil en lui-même, mais simplement de la poussière qui s'est accumulée sur le(s) capteur(s).

Nous vous recommandons d'aspirer le(s) capteur(s) depuis l'extérieur de la machine. Pour cela, débranchez le purificateur d'air et, depuis l'extérieur, aspirez au niveau des capteurs. Vous pouvez aussi utiliser une bombe d'air comprimé, comme pour nettoyer les ordinateurs. Les capteurs sont en général siués sur le côté ou en bas du purificateur d’air et ont la forme d'un flocon de neige.

Lorsque vous avez terminé de passer l'aspirateur sur les ports du capteur, les valeurs des PM devraient revenir à la normale. Pour que le capteur s'adapte à ce nouvel environnement, nous vous recommandons d'attendre environ 7 jours avant d'obtenir des lectures optimisées. Si les valeurs des PM ne diminuent pas après l'aspiration du capteur, notre service client peut effectuer un étalonnage du capteur pour résoudre le problème.