Comment choisir un chauffage

POURQUOI UTILISER UN CHAUFFAGE D’APPOINT ÉLECTRIQUE ?

L’usage d’un chauffage d’appoint a pour principal objectif d’apporter une sensation de chaleur dans une pièce afin de la rendre plus agréable à vivre. Ces petits radiateurs permettent de pallier les premières baisses de températures à l’intersaison, ou plus ponctuellement, tout au long de l’année. Ils permettent aussi de compléter un chauffage central insuffisant.

Les chauffages d’appoint constituent une solution efficace pour vous procurer bien-être et confort au quotidien dès que les premiers frissons de l’hiver se font sentir. Ils permettent notamment :

  • de faire circuler l’air,
  • d’augmenter puis de contrôler la température d’une pièce,
  • d’augmenter votre température corporelle.
  • de limiter la consommation d’énergie contrairement à la climatisation,

Pratiques, les chauffages d’appoint sont mobiles : il est facile de les déplacer d’une pièce à une autre et de les ranger une fois la saison hivernale terminée. Ils permettent aussi d’éviter d’installer un système « fixe » (chauffage au sol ou mural par exemple) dans une pièce peu utilisée, par exemple une chambre d’amis, un atelier, une pièce annexe, etc.

Chauffage ANNA Blanc

COMMENT CHOISIR UN CHAUFFAGE D’APPOINT ?

Pour choisir le radiateur adapté à vos besoins,
il est important de prendre en compte certains critères :

airandme-dimensions

LA TAILLE DE LA PIÈCE

Les chauffages d’appoint sont des appareils qui sont destinés à réchauffer de petites pièces, ou plus “localement”, une certaine zone, comme vos pieds sous votre bureau. Par exemple, dans une salle de bain, on conseille de chauffer jusqu’à 24°C. Pour connaître la puissance de chauffe nécessaire, calculez le volume de la pièce (en m3) et multipliez-le par 100 : longueur x largeur x hauteur sous plafond x 100 = puissance du radiateur en watts (W).

airandme-branchement.jpg

LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE

Notez bien que les radiateurs d’appoint sont peu économiques. En effet, les radiateurs doivent posséder une certaine inertie, c’est-à-dire une certaine capacité à engranger de la chaleur puis à la restituer lentement, par rayonnement. Cette inertie dépend donc d’un procédé de chauffe d’un corps liquide (comme pour un radiateur à bain d’huile) ou sec (par exemple un radiateur à coeur céramique) qui peut parfois être long et énergivore.

airandme-debit-air

LA PUISSANCE DE CHAUFFE

Afin de choisir un chauffage suffisamment puissant, vous devez prendre en compte différents points : la puissance du chauffage principal, l’isolation de la pièce, le volume à chauffer ainsi que la température cible désirée. Voici les températures recommandées et la puissance du radiateur requise par m3 :

  • Chambre : 18°C, soit 70W (donc 1750W pour une chambre de 10m²)
  • Cuisine : 20°C, soit 77W
  • Bureau et salon : 20 à 22°C, soit 85W
  • Salle de bain : 24°C, soit 100W
airandme-etiquette

LA TECHNOLOGIE & LES NORMES

Il existe plusieurs types de chauffages d’appoint. Prenez garde à choisir la technologie adaptée en fonction de l’usage que vous ferez du radiateur et de l’environnement dans lequel vous l’installerez. Si vous avez des enfants, pour empêcher tout risque de brûlure, évitez les radiateurs rayonnants car ils sont extrêmement chauds au toucher. Pour une salle de bain, optez pour un radiateur avec la norme IP21.

airandme-niveau-sonore

LE NIVEAU SONORE

C’est un critère à prendre en compte si vous souhaitez utiliser votre chauffage d’appoint dans une chambre, un bureau ou une pièce de vie. Les radiateurs soufflants, parce qu’ils sont dotés d’un ventilateur pour propulser l’air chaud dans la pièce, seront forcément plus bruyants qu’un radiateur rayonnant ou à bain d’huile.

airandme-options

LES OPTIONS

Oscillant, soufflant, connecté, avec thermostat intégré, télécommande, minuterie/timer, écran d’affichage, mode Hors-gel, écran d’affichage, sécurité anti-bascule, sécurité anti-surchauffe… Les chauffages d’appoint sont de véritables concentrés de technologies et proposent de nombreuses options. À vous de choisir votre radiateur en fonction !


QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHAUFFAGES D’APPOINT ?

CONVECTEURS ÉLECTRIQUES

C’est le type de radiateurs le plus courant. Peu onéreux, ils constituent le modèle de base des chauffages d’appoint électriques. Leur fonctionnement est très simple : une résistance électrique chauffe l’air ambiant qui ressort par le haut de l’appareil. Celui-ci remonte dans la pièce et est immédiatement remplacé dans l’appareil par de l’air froid qui entre par le dessous.

Ce mode de chauffe est pratique, car les appareils sont légers. La montée en puissance et en température est rapide et la sensation de chaleur quasi immédiate. Certains modèles sont même équipés d’une soufflerie.

  • Peu chers
  • Plusieurs formats disponibles
  • Consommation énergétique importante
  • Assèchent l’air
chauffage convecteur electrique - air&me
chauffage bain d'huile - air&me

RADIATEURS BAIN D’HUILE

Ces chauffages d’appoint sont dits “à inertie fluide”. Une résistance est plongée dans une matière liquide – principalement de l’huile – transporte la chaleur créée et la transmet directement au matériau du radiateur (la plupart du temps, de la fonte d’aluminium). Ainsi, le fluide circule en circuit fermé dans le radiateur, ce qui lui permet de chauffer par rayonnement.

Ce mode de diffusion de chaleur est économique. La montée en température est plus lente, mais la restitution de la chaleur se fait progressivement, même après extinction de l’appareil. Avec leur poids conséquent, les radiateurs à bain d’huile sont généralement équipés de roulettes pour faciliter leur transport.

  • Grande inertie
  • Sur roulettes
  • Poids
  • Énergivore

CHAUFFAGES À COEUR CÉRAMIQUE

Cette typologie de radiateurs électriques possède un fonctionnement dit “à inertie sèche”. En effet, à l’inverse des radiateurs à inertie fluide, ce n’est pas un liquide qui est chauffé et qui permet la restitution de la chaleur, mais un matériau sec.

Dans le cas des chauffages à coeur céramique, c’est donc une brique de céramique. Cette matière réfractaire résiste à de très hautes températures. Elle emmagasine très bien la chaleur et la restitue lentement, de manière constante et régulière.

Certains modèles proposent de multiples options, dont des thermostats intégrés ou des modes de restitution de la chaleur très élaborés.

  • Économiques
  • Modèles soufflants
  • Mobiles
  • Fragiles
chauffage coeur ceramique - air&me
radiateur rayonnant - air&me

RADIATEURS RAYONNANTS

Tout comme les convecteurs électriques, les radiateurs rayonnants sont un type de chauffages d’appoint très courants. Le principe de fonctionnement est simple : le radiateur émet des rayons infrarouges invisibles à l’oeil nu, qui se propagent dans l’air jusqu’à rencontrer un objet ou un matériau qui les absorbe. De cette manière, ce sont les corps et les objets de la pièce qui sont directement chauffés, et cela, de façon homogène.

La montée en température de la pièce est donc rapide et le confort thermique est plus important qu’avec un convecteur .

  • Sensation de chaleur immédiate
  • Légers
  • Usage déconseillé en présence d’enfants

RADIATEURS SÈCHE-SERVIETTES

Les sèche-serviettes sont des chauffages d’appoint qui peuvent être posés au sol ou fixés au mur, en fonction de la place disponible. Il en existe plusieurs sortes, qui chauffent soit par convection, soit par rayonnement. Certains modèles disposent d’une soufflerie qui permet d’augmenter la température de la pièce plus rapidement.

Généralement destinés à être utilisés dans une salle de bain, ces radiateurs doivent impérativement répondre à la norme IP21 – protection contre la chute de gouttes d’eau lorsque l’appareil est dans sa position normale –. Si vous avez des enfants en bas âge, ces radiateurs sont une bonne solution au moment du bain.

  • Bonne inertie
  • Pratiques
  • Uniquement adaptés pour la salle de bain
chauffage seche-serviette - air&me
Chauffage PAUL Blanc

QUEL CHAUFFAGE D’APPOINT POUR MA SALLE DE BAIN ?

Dans une salle de bain, il peut être utile d’installer un petit radiateur électrique. En effet, lorsque votre chauffage central n’est pas encore/plus allumé ou que le chauffage collectif ne tourne plus, ces appareils sont une solution adéquate pour que bébé ne prenne pas froid à la sortie du bain.

Pour que vous ressentiez une sensation de chaleur, un chauffage d’appoint doit chauffer vite et bien ! Il doit augmenter rapidement et ponctuellement la température de votre salle d’eau afin de vous apporter un certain confort. La température conseillée dans une salle de bain est de 24°C.

Ces appareils doivent respecter la norme IP21, qui est un indice de protection permettant d’assurer votre sécurité. Il indique notamment que votre chauffage supporte les projections d’eau et que l’eau peut ruisseler dessus sans risque. Il signifie également que des objets dont la taille est supérieure à 1,2 cm peuvent être insérés à l’intérieur sans gêner son fonctionnement (pratique si vous avez des enfants).

Malgré tout, dans une salle de bain, évitez de placer votre chauffage d’appoint à proximité d’un point d’eau.

COMMENT RÉPARTIR LA CHALEUR DANS TOUTE MA PIÈCE ?

Économisez jusqu’à 30% d’énergie en termes de chauffage ! Pour cela c’est très simple, si vous possédez un ventilateur sur pied, dirigez-le en direction du plafond à faible vitesse. En effet, l’air chaud a tendance à stagner en hauteur dans les pièces, créant des strates thermiques. Le fait de ventiler l’air chaud va permettre de le faire redescendre et de maximiser votre confort thermique. Cela s’appelle la déstratification automatique.

COMMENT ENTRETENIR MON RADIATEUR ?

Lors de la première utilisation de votre chauffage d’appoint, à la suite d’un temps de stockage par exemple, pensez à dépoussiérer les pales du ventilateur et/ou le filtre ainsi que les façades. De cette manière, la poussière accumulée ne se diffusera pas dans l’air et vous éviterez les allergies respiratoires. Vous éviterez également l’odeur de brûlé qui peut parfois s’échapper du chauffage pendant les premières minutes d’utilisation. Répétez ce nettoyage une fois par mois.

Chauffage LEO Blanc

JE DÉCOUVRE LES CHAUFFAGES