Purification de l’air

Purificateur d’air intérieur

Le purificateur d'air permet de supprimer la pollution, telle que les particules fines, le pollen, la poussière et les COV (composés organiques volatiles). Certains purificateurs permettent de lutter efficacement contre les virus, comme la covid 19.

Pour bien choisir un purificateur d'air, il faut dans un premier temps déterminer la surface de la pièce à purifier et prendre en compte quelques éléments qui la constitue. Les rideaux, ou une moquette par exemple, retiendront plus facilement la poussière et les particules fines qu'un sol en parquet. La présence d'animaux domestiques peut également être un facteur aggravant de la pollution de l'air intérieur à cause des poils.

Enfin, il est important de déterminer la zone géographique de votre habitation. Un logement près d’une route avec une circulation dense sera amené à être plus pollué qu’une maison au cœur d’une forêt.

Il existe plusieurs technologies pour purifier l'air intérieur :

  1. La filtration particulaire :

    l’air est absorbé par l’appareil au moyen de filtres qui le constituent, puis est restitué dans l’air ambiant dépourvu de ses polluants. Les filtres peuvent également être combinés à du charbon actif qui aura une action sur les COV et les odeurs. Cette technologie de filtration est préconisée par l'Anses (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire National).
  2. L'ionisation négative :

    Ce procédé consiste à diffuser dans l’air ambiant, des ions négatifs sans danger pour notre santé. Grâce à un phénomène électrostatique, les ions négatifs vont se fixer sur les polluants en suspension dans l’air chargés positivement. Une fois alourdies, les particules fines tombent naturellement au sol.
  3. La lampe à UV ou filtre photo catalytique :

    Cette technologie repose sur la dégradation des polluants sous l’action de rayons lumineux à la surface d’une plaque en dioxyde de titane (catalyseur). L’ADN des polluants se retrouve ainsi altéré. Ce genre de procédé n’a pas été validé auprès de l’Anses, car l’ADN éclaté des polluants est rejeté dans l’air ambiant…

Chez air and me, vous trouverez une large gamme de purificateurs d’air dont la technologie est la filtration particulaire HEPA. Certains de nos appareils sont dotés de la fonction ionisation négative. Les appareils avec lampe à UV étant coûteux et dont les critères ne répondent pas à ceux définis par l’Anses ne sont pas commercialisés par la marque.

Pour en savoir plus sur la filtration HEPA, visitez notre page de guide sur comment choisir un purificateur.

PURIFICATEUR PROFESSIONNEL

L’usage d’un purificateur d’air dans un contexte professionnel est différent de celui d’un usage dans un contexte domestique. En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte tels que la nature des surfaces à traiter par exemple. Purifier un salon esthétique nécessite davantage de filtration contrairement à un bureau ouvert. Au-delà de l'aspect technique et esthétique de l’appareil, il faut également prendre en compte les multiples fonctionnalités du purificateur. Un appareil peu bruyant ou programmable vous permettra de travailler dans un environnement plus favorable.

PURIFICATEUR MEDICAL

Certains purificateurs d’air sont de qualité médicale et ont une capacité de filtration plus performants que ceux destinés à un usage domestique. Dans le secteur médical comme les espaces recevant du public, le fait de pouvoir fixer l’appareil au mur facilite le nettoyage et la désinfection des sols. De plus, cela limite les tentatives de vols de l’appareil.

Notre offre de purificateur d'air médical et professionnel

Filtres actifs