Comment choisir un déshumidificateur d'air

POURQUOI DÉSHUMIDIFIER L’AIR ?

La déshumidification de l’air a pour principal objectif de faire diminuer le taux d’humidité d’une pièce afin de la rendre plus agréable à vivre.
Lorsque l’hygrométrie d’une pièce, dépasse les 60%, l’air est humide, ce qui favorise le développement des moisissures, champignons et acariens. Au-delà de 70% de taux d’humidité, l’air ambiant est considéré comme trop humide et peut engendrer, à long terme, des dommages, à la fois sur la santé mais aussi sur l’habitat.

Pour pallier à un excès d’humidité, il existe des appareils spécifiques : les déshumidificateurs d’air.

Certaines habitations, comme les maisons troglodytes, les maisons en bord de rivière ou en bord de mer, sont naturellement humides. Elles nécessitent donc l’installation d’un équipement de ce type.

Déshumidificateur ORAIN Blanc

Maximum
60 %
d’humidité dans l’air
ambiant à la maison

QUELLES SONT LES CAUSES
D’UN AIR TROP HUMIDE ?

Un taux d’humidité trop élevé dans un logement résulte de plusieurs facteurs :

  • Une mauvaise isolation
  • Un manque d’aération et de ventilation naturelle
  • Un dégât des eaux : débordements, infiltrations, mauvais drainages, ponts thermiques...
  • Nos activités quotidiennes : respirer, prendre une douche, cuisiner, faire sécher du linge...
  • Un ou plusieurs aquariums ouverts (sans couvercle)

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES
SUR LA SANTÉ ET LES LOGEMENTS ?

Dans un logement, lorsque l’air est trop humide, certains signes ne trompent pas :

  • Odeurs de moisi et de renfermé
  • Traces de moisissures ou de salpêtre sur les murs
  • Boiseries et parquets qui gonflent
  • Peintures qui s’effritent
  • Papiers peints qui se décollent
  • Condensation sur les vitres, côté intérieur

Il faut également savoir qu’un excès d’humidité dans l’air peut être néfaste pour la santé et causer :

  • Toux chroniques, troubles respiratoires, crises d’asthme, voire même infections respiratoires
  • Troubles musculaires : arthrose, rhumatismes...
  • Troubles oculaires : conjonctivites, irritations des yeux...
  • Fatigue chronique et insomnies
  • Maux de tête, migraines, nausées...
excès humidité

COMMENT CHOISIR UN DÉSHUMIDIFICATEUR D’AIR ?

Pour choisir le déshumidificateur adapté à votre besoin, il est nécessaire de prendre en compte certains points :

airandme-deshumidification

LA PUISSANCE DE DÉSHUMIDIFICATION

La capacité de déshumidification ou d’extraction - donc la puissance - représente le nombre de litres d‘eau que le déshumidificateur est capable d’extraire de l’air, sur une période donnée. Elle est souvent indiquée en litres par jour (L/J). Couplée à la superficie de la pièce, cette donnée aura une incidence sur la durée nécessaire pour déshumidifier.

airandme-vitesses

LE NOMBRE DE VITESSES

L’appareil peut être doté de plusieurs vitesses, ce qui permet d’adapter le flux d’air en fonction du besoin. Plus le nombre de vitesses est important, plus le ventilateur intégré à l’appareil est puissant, plus le brassage de l’air est rapide. À savoir : à vitesse élevée, les déshumidificateurs sont des appareils qui peuvent être bruyants.

airandme-wifi

LA CONNEXION WIFI

Aujourd’hui, de plus en plus d’appareils électroménagers proposent cette option. Dans le cas d’un déshumidificateur d’air, cela est très pratique, notamment s’il est installé dans une maison de vacances ou dans un logement secondaire non chauffé. Ainsi, via une application dédiée, vous pouvez interagir à distance : mettre en marche ou arrêter l’appareil, changer la vitesse de déshumidification...

airandme-dimensions

LA TAILLE DE LA PIÈCE

Les fabricants indiquent une taille de pièce recommandée pour leurs déshumidificateurs d’air. C’est une information purement indicative car il faut également prendre en compte le taux d’humidité “de départ”, la cause de l’excès d’humidité ainsi que les revêtements des sols et des murs.

airandme-hygrostat-1

L’HYGROSTAT

C’est une option qui vous permet de régler le taux d’humidité sur une valeur cible. De cette manière, le déshumidificateur fonctionne de manière autonome : il se met en marche lorsque le taux d’humidité dépasse le taux souhaité et se met en veille dès que le taux d’humidité diminue et passe sous le seuil désiré.

airandme-drainage-continu.jpg

LE SYSTÈME D’ÉVACUATION DE L’EAU

Il existe 3 systèmes pour évacuer l’eau extraite de l’air par le déshumidificateur : le réservoir intégré, le tuyau de drainage continu et la pompe de relevage. Choisissez le système d’évacuation en fonction de l’endroit où sera placé le déshumidificateur et de l’accessibilité à l’appareil.


QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES TECHNOLOGIES DE DÉSHUMIDIFICATION ?

DÉSHUMIDIFICATEUR À COMPRESSEUR

C’est la technologie la plus courante. Ces déshumidificateurs ont un fonctionnement similaire à celui d’un réfrigérateur. L’air est aspiré par un ventilateur, puis passe à travers une grille interne à l’appareil qui est préalablement refroidie par le compresseur. La différence de température entre l’air aspiré et le compresseur crée un choc thermique : l’eau condense et les gouttelettes ruissellent dans le réservoir.

  • Puissant
  • Idéal pour les grandes pièces
  • Efficace à partir de 15°C
  • Bruyant
déshumidificateur technologie compresseur - air&me
déshumidificateur technologie dessication - air&me

DÉSHUMIDIFICATEUR DESSICCANT / BASSE TEMPÉRATURE

Ce procédé de déshumidification consiste à faire passer de l’air au travers d’une roue de silice. Cette matière poreuse permet de décharger l’air ambiant de son humidité. L’eau est ensuite extraite de la roue à l’aide d’un flux d’air chaud, puis est récupérée dans le réservoir. L’air sec qui ressort des déshumidificateurs à dessiccation est légèrement réchauffé.
La consommation électrique de ce type d’appareil est constante. Elle peut paraître importante dans une pièce à 20°C, mais elle est faible pour une pièce très froide.

  • Idéal à température basse, dès 0°C
  • Peut augmenter la température de la pièce d’1 à 2°C

DÉSHUMIDIFICATEUR À EFFET PELTIER

Ce procédé fonctionne par échange thermique. L’air humide est transformé en air sec grâce à l’élément Peltier, qui est aussi appelé “refroidisseur thermoélectrique”. Celle-ci fait circuler l’air entre deux plaques de métaux différents. L’une des plaques est chaude, l’autre froide. La différence de température entre ces deux plaques permet d’extraire l’eau de l’air, en la faisant condenser. Les gouttelettes d’eau formées coulent dans le réservoir. C’est la meilleure alternative aux absorbeurs d’humidité.

  • Silencieux
  • Économique
  • Compact
  • Petite capacité
déshumidificateur technologie effet peltier - air&me
déshumidificateur technologie absorption - air&me

ABSORBEUR D’HUMIDITÉ

Dans ce type d’appareils, l’air humide est capté grâce à un sac de cristaux de chlorure de calcium posé sur un tamis en plastique. De cette manière, l’eau sous forme gazeuse est extraite de l’air, et liquéfiée. Elle s’écoule alors dans un bac de récupération. Ce procédé est peu écologique et coûteux car il nécessite l’achat régulier de recharges : mieux vaut utiliser un déshumidificateur à effet Peltier.

  • Silencieux
  • Ne nécessite pas d’électricité
  • Peu performant
  • Coûteux
  • Polluant

COMMENT ÉVACUER L’EAU ET LES CONDENSATS DE MON DÉSHUMIDIFICATEUR ?

Pour évacuer l’eau récoltée par votre déshumidificateur, il existe 3 solutions. Généralement, le prix de l’appareil varie en fonction.

Réservoir

Tous les déshumidificateurs possèdent un réservoir - ou bac - destiné à récupérer l’eau. La capacité du réservoir varie en fonction de la taille de l’appareil.

Drainage continu

C’est une évacuation gravitaire - du haut vers le bas -, qui consiste à brancher un tuyau à l’arrière de l’appareil et à le diriger vers une évacuation des eaux usées. Cette solution est idéale si vous n’avez pas la possibilité de vider le réservoir lorsqu’il est plein. Veillez à ne pas tordre ni pincer le tuyau.

Pompe de relevage

Il existe 2 types de pompes de relevage : les pompes externes et les pompes intégrées. Ce dispositif est idéal lorsque l’évacuation des eaux usées se trouve en hauteur par rapport à l’appareil. Branchez simplement le tuyau à l’arrière de l’appareil ou placez la petite pompe dans le réservoir : elle peut relever l’eau jusqu’à 3 mètres !

Déshumidificateur ROHAN
Déshumidificateur ORAIN Noir

COMMENT ENTRETENIR MON DÉSHUMIDIFICATEUR ?

Le réservoir du déshumidificateur doit être vidé régulièrement pour éviter le développement d’algues et de bactéries. Évitez de laisser l’eau stagner dedans. Pensez à débrancher l’appareil avant de réaliser cette opération. Pour décrasser le réservoir, versez du vinaigre blanc et de l’eau chaude, puis laissez poser quelques minutes. Rincez à l’eau claire. Vous pouvez également utiliser du produit vaisselle et une éponge douce.

Le filtre à air, ou préfiltre, doit être nettoyé au moins 1 à 2 fois dans l’année. Il permet de préserver l’efficacité du déshumidificateur en évitant que les composants internes ne s’encrassent trop vite. Pour cela, utilisez un aspirateur ou un chiffon doux pour ôter les grosses poussières.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS USAGES D’UN DÉSHUMIDIFICATEUR ?

Si la fonction principale d’un déshumidificateur est de faire diminuer le taux d’humidité dans une pièce, il peut également répondre à certaines utilisations spécifiques :

airandme-degat-des-eaux

Après un dégât des eaux

En fonction de la taille et des dommages causés par le dégât, n’hésitez pas à utiliser un déshumidificateur “surdimensionné” afin de drainer les matériaux en profondeur et d’en extraire l’eau. Maintenez une chaleur de pièce supérieure à 20°C et une bonne circulation d’air pour optimiser l’efficacité du déshumidificateur.
En savoir plus

airandme-secher-linge

Pour sécher le linge

N’hésitez pas à utiliser votre déshumidificateur dans votre buanderie, pour sécher votre linge. En plus d’éviter d’abîmer vos vêtements, ces appareils consomment nettement moins d’énergie qu’un sèche-linge traditionnel et sont plus compacts. Pratique dans les petits appartements !
En savoir plus

airandme-cave

Dans une cave à vin

Tout comme la température, l’hygrométrie est un facteur primordial pour le bon vieillissement du vin et la préservation des bouchons et étiquettes. Idéalement, pour conserver vos grands crus dans des conditions optimales, le taux d’humidité de votre cave doit être compris entre 70% et 80%.
En savoir plus

airandme-piscine

Dans une piscine couverte

Vous habitez dans un logement équipé d’une piscine intérieure ou d’un spa ? Vous avez donc forcément conscience que le taux d’humidité dans cette pièce peut être très élevé. N’hésitez pas à y installer un déshumidificateur afin d’éviter la détérioration des matériaux.
En savoir plus

JE CHOISIS MON DÉSHUMIDIFICATEUR