Nos guides de l'air intérieur

Le guide de l'air intérieur

Pour tout comprendre de l'air intérieur, découvrez ci-dessous nos 4 guides détaillés par catégorie et usage de produit. Vous trouverez des contenus uniques sur les conséquences des problèmes liés à l'air intérieur, sur l'utilité des appareils, comment bien les utiliser, ainsi que des cas pratiques. 

importance d'un air sain dans le logement

L'importance d'un air sain dans votre logement

L’air que vous respirez au quotidien a un impact sur votre santé. Un air trop humide, un air trop sec ou encore un air pollué peut engendrer des maladies cardiaques, respiratoires et augmenter les risques d’asthme ou d’allergies.

Les sources de pollution dans les logements sont nombreuses : tabagisme, moisissures, matériaux de construction, meubles, acariens, produits d’entretien, peintures... C’est ce que l’on appelle la pollution de l’air intérieur.

Si la pollution de l’air est un fléau à l’année, l’air sec quant à lui en est un principalement l’hiver. L’air froid extérieur contient moins d’eau contrairement à l’air chaud, provoquant une baisse d’hygrométrie dans nos habitats en période hivernale. Le chauffage intensif ainsi que les logements récents de mieux en mieux isolés, participent également à assécher l’air intérieur. Maux de tête, sécheresses oculaires ou soifs nocturnes en sont les premiers symptômes.

L’air humide quant à lui est facilement perceptible. Mauvaises odeurs, tâches sur les murs ou encore fissures, sont principalement causées par une ventilation insuffisante, des infiltrations ou des remontées capillaires. Un air trop humide va de pair avec la prolifération de virus et de bactéries et participe à l’apparition de problèmes respiratoires.

air&me vous accompagne dans votre "bien air" au quotidien, en vous proposant une gamme complète de produits pour assainir l'air de votre logement. 

Les chiffres de l'air intérieur

L'AIR INTÉRIEUR EST

X
PLUS POLLUÉ QUE L'AIR EXTÉRIEUR
%
DE NOTRE TEMPS EST PASSÉ A L'INTÉRIEUR
dont 40% dans la chambre à coucher
40%

LA POLLUTION DE L'AIR TUE

PERSONNES PAR AN EN FRANCE

LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE EST LA

e
CAUSE DE MORTALITÉ ÉVITABLE EN FRANCE
LITRES D'AIR SONT RESPIRÉS PAR JOUR
%
des ménages sont touchés par des problèmes d'humidité
0 %
des sources de gêne respiratoire sont dûes aux moisissures
MILLIONS DE PERSONNES SOUFFRENT D'ASTHME EN FRANCE
%
des asthmes chez l'enfant sont d'origine allergique
%
des français souffrent d'allergies, soit 13 millions de personnes

EN FRANCE, L'ASTHME PROVOQUE

décès par an
%
des logements sont touchés par une pollution de l'air aux formaldéhydes et aux COV

tout comprendre de la pollution de l'air
intérieur en vidéo

La FAQ de l'air intérieur