POURQUOI UTILISER UN VENTILATEUR ?
L’usage d’un ventilateur a pour principal objectif d’apporter une sensation de fraîcheur dans une pièce afin de la rendre plus agréable à vivre.
C’est l’été et le soleil arrive enfin. S’il apporte généralement joie et bonheur, la chaleur qui l’accompagne peut vite devenir désagréable : transports en communs étouffants, appartements surchauffés, nuits caniculaire... Les ventilateurs et rafraîchisseurs sont des solutions efficaces et abordables pour amener un peu d’air frais dans votre logement ou vos bureaux, et vous procurer bien-être et confort durant les chaudes journées d’été. Ils permettent notamment :
Pour pallier à un excès d’humidité, il existe des appareils spécifiques : les déshumidificateurs d’air.
- de faire circuler l’air,
- de contrôler la température d’une pièce,
- d’abaisser votre température corporelle,
- de limiter la consommation d’énergie contrairement à la climatisation,
- de ne pas assécher l’air, contrairement à la climatisation,
- d’éviter le syndrome de mort subite du nourrisson*.
*Kimberly Coleman-Phox, MPH; Roxana Odouli, MSPH; De-Kun Li, MD, PhD, Use of a Fan During Sleep and the Risk of Sudden Infant Death Syndrome, October 6, 2008 [Consulté le 22/02/2022].
COMMENT CHOISIR UN VENTILATEUR ?
Pour choisir le ventilateur adapté à votre besoin,
il est nécessaire de prendre en compte certains points :
LE DÉBIT D’AIR
Le débit d’air est l’information numéro 1 à prendre en compte. Cette donnée correspond au volume d’air brassé par le ventilateur, sur une certaine durée. Généralement, le débit d’air est exprimé en m3 /heure et reflète la capacité du ventilateur à générer un flux d’air frais. Plus le débit d’air est important, plus le ventilateur est puissant et efficace.
LA TAILLE DE LA PIÈCE
Plus la surface de la pièce à ventiler est importante, plus le ventilateur choisi doit être puissant. Dans le cas de très grandes pièces, il peut même être plus efficace de placer 2 ventilateurs afin de créer un flux d’air. Au contraire, si vous souhaitez utiliser votre ventilateur au bureau, optez pour un modèle plus compact et moins puissant, que vous poserez à côté de votre ordinateur.
L’USAGE
Afin d’acheter le ventilateur le plus adapté à votre besoin, pensez également à l’usage que vous en ferez car cela déterminera la taille et la puissance de l’appareil. Par exemple, il existe des modèles qui peuvent être rangés dans un sac à main et qui sont adaptés pour les transports en commun. D’autres, plus stables et plus solides, seront parfaits dans une chambre d’enfant.
LE FORMAT & LE DESIGN
Pensez à choisir votre ventilateur en fonction de l’usage que vous en aurez et de la place que vous avez dans votre logement, y compris pour le stocker lorsqu’il n’est pas utilisé. L’encombrement est donc un critère à ne pas négliger. Il existe différentes technologies et typologies de ventilateurs, chacune ayant des avantages et des inconvénients. Pour ce qui est du design, à chacun ses préférences. Sachez toutefois que certains ventilateurs ont été créés par de grands designers.
LE NIVEAU SONORE
Bien évidemment, le bruit généré par l’appareil est un critère primordial, surtout si vous souhaitez placer le ventilateur dans votre chambre. Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous sur le niveau sonore du ventilateur. Il est généralement indiqué sur l’emballage et en décibels (dB). De préférence, optez pour un modèle qui ne dépasse pas 55 dB à vitesse maximum (ce qui équivaut à une “conversation normale”)
LES OPTIONS
Les différentes options proposées sur un ventilateur peuvent être décisives dans votre processus d’achat. Certains ventilateurs sont par exemple équipés d’une fonction oscillation, afin de mieux répartir l’air frais dans toute la pièce. D’autres possèdent une télécommande pour éviter de se lever - ce qui est pratique pour les personnes âgées - ou sont connectés. D’autres encore sont dotés d’une fonction Timer et peuvent être programmés pour un temps déterminé
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE VENTILATEURS ?
VENTILATEURS AVEC PALES
VENTILATEURS À MAIN / DE TABLE / DE BUREAU / SUR SOCLE
Idéaux pour un usage personnel, leur format compact permet de les placer n’importe où : table de chevet, étagère, bureau... Certains sont même dotés d’un port USB qui permet de les brancher sur une batterie externe ou directement sur un ordinateur. Contrairement aux “gros” brasseurs d’air, il sont silencieux, mais forcément un peu moins puissants. Nomades, vous pouvez facilement les déplacer d’une pièce à une autre, à l’extérieur, en camping...
- Silencieux
- Nomades
- Peu puissants
VENTILATEURS SUR PIED
Adaptés pour les grandes pièces de vie, comme les salons ou les open spaces, ils ont un débit d’air plus conséquent. Vous pouvez facilement diriger leur flux d’air au moyen de leur pied réglable en hauteur. Bien souvent, ils sont également dotés d’un mode oscillation qui vous permettra à la fois de répartir l’air dans la pièce et/ou de rafraîchir plusieurs personnes en même temps.
- Oscillants
- Puissants
- Pas toujours très stables
- Difficilement transportables
BRASSEURS D’AIR
Ce type de ventilateur est très puissant : certains ont un débit d’air qui atteint les 150 m3 /min, soit 9000 m3 /h ! Grâce à leur moteur performant, les brasseurs d’air sont donc très efficaces pour rafraîchir et ventiler de grandes pièces. Vous pouvez les placer en hauteur, sur un meuble, ou bien les positionner à même le sol. Certains brasseurs d’air ont un design résolument moderne et deviennent des objets déco à part entière.
- Très puissant
- Objet décoratif
- Gabarit imposant
- Bruyants
VENTILATEURS DE PLAFOND
La plupart du temps associés avec un luminaire, les ventilateurs à fixer au plafond permettent de brasser l’air d’une pièce de façon homogène. Leurs pales tournent lentement dans le sens des aiguilles d’une montre, et font redescendre l’air chaud qui s’accumule naturellement au plafond. Ce sont des ventilateurs relativement bruyants, notamment à cause de la longueur de leurs pales.
- Double fonctionnalité : luminaire + ventilateur
- Sécurisants dans une chambre d’enfant
- Bruyants
- Gain de place mais pas déplaçable
VENTILATEURS SANS PALES
VENTILATEURS COLONNE
Les ventilateurs colonne (aussi appelés “centrifuges”) ont un principe simple : une roue crée le mouvement d’air. Pratiques dans les petits espaces, ils ont une faible emprise au sol et sont peu encombrants. Vous pouvez les ranger facilement une fois la saison passée. Souvent accompagnés d’une télécommande, vous pouvez les commander à distance. Avec leur mode oscillation, ils balayent toute la pièce afin que tout le monde profite de l’“effet frais”. Dans une chambre ou au bureau, ce sont des ventilateurs passe-partout !
- Faible emprise au sol
- Ventilation “verticale”
- Moyennement puissants
VENTILATEURS À POSER
Cette nouvelle génération de ventilateurs, très design, possède une technologie complexe. Silencieux, vous pouvez les placer dans votre salon ou votre chambre à coucher. Malgré tout, leur format les rend moins performants que des brasseurs d’air. Avec leur look soigné et épuré, ils s’intègrent dans tous types de décoration, mais leur prix est souvent élevé.
- Silencieux
- Faciles à nettoyer
- Onéreux
QU’EST-CE QU’UN RAFRAÎCHISSEUR D’AIR ?
En été, le ventilateur est l’appareil le plus utilisé afin d’obtenir une sensation de fraîcheur. Malheureusement, ce type d’appareil ne permet pas d’abaisser la température d’une pièce. Alors pour éviter l’installation complexe d’une climatisation fixe ou un investissement financier conséquent dans un climatiseur mobile, vous pouvez opter pour un rafraîchisseur d’air.
Ce sont des appareils simples d’utilisation, écologiques et économiques qui combinent 2 fonctions : l’humidification de l’air ET la ventilation.
Lorsqu’il fait très chaud, la peau s’assèche et empêche la bonne régulation de la température corporelle. En diffusant de l’air humide dans une pièce, un rafraîchisseur d’air reproduit le même phénomène que lorsque vous prenez une douche en plein été. Les molécules d’eau invisibles à l’œil nu se déposent sur vous et le vent créé par le rafraîchisseur améliore votre confort.
Le fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air est simple. Tout d’abord, il faut remplir le réservoir d’eau, puis y placer le pain de glace afin que l’eau soit très froide. Plus l’eau sera froide, plus vous réussirez à faire diminuer la température ambiante. Ensuite, une pompe permet de faire remonter l’eau afin d’humidifier le filtre. Ainsi, l’air chaud aspiré, passe au travers du filtre humidifié avec l’eau glacée, puis il ressort frais du rafraîchisseur et est ensuite diffusé dans toute la pièce grâce au ventilateur.
- Prix raisonnable
- Faible consommation d’énergie
- Maniable
- Entretien régulier
- Pas de thermostat intégré
PUIS-JE UTILISER UN VENTILATEUR DANS LA CHAMBRE DE MON ENFANT ?
L’utilisation d’un ventilateur dans une chambre d’enfant ou de bébé est tout à fait possible. Attention toutefois, un ventilateur n’est pas un jouet ! Même si la plupart des ventilateurs possèdent des grilles de protection, il vous faudra tout de même prendre certaines précautions :
- Si vous avez opté pour un ventilateur de table, installez-le à un endroit inaccessible : en hauteur par exemple. Prenez garde à ce qu’il n’y ait pas d’objet sur lequel votre enfant pourrait monter à proximité.
- Pensez à cacher les cordons d’alimentation afin qu’ils soient hors de portée.
- Si vous achetez un ventilateur qui sera uniquement utilisé dans la chambre de votre enfant, il doit impérativement être équipé d’une grille de protection à mailles fines pour éviter qu’il y mette ses doigts.
- Certains ventilateurs ne présentent pas de grille, mais sont dotés de pales souples et d’un système d’arrêt automatique dès introduction d’un corps étranger.
- Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi opter pour un ventilateur de plafond. Pour éviter tout problème, faites-le installer par une personne qualifiée. Prenez garde à ne rien y suspendre et si votre enfant dort dans un lit superposé, empêchez-le de s’y accrocher.
COMMENT ENTRETENIR MON VENTILATEUR ?
Lors de la première utilisation de votre ventilateur, et notamment après un long temps de stockage, pensez à dépoussiérer les pales de votre ventilateur. Ainsi, vous éviterez que la poussière accumulée ne se diffuse dans l’air. Renouvelez l’opération une fois par mois.