Comment choisir un diffuseur d'huiles essentielles

Comment choisir un diffuseur d’huiles essentielles ?

diffuseur d'huiles essentielles AIROM Noir - air&me

A quoi sert un diffuseur d'huiles essentielles ?

Parfumer votre intérieur, profiter d’un moment de détente, soigner un rhume ou vous aider à mieux dormir, tels sont les bienfaits de l’aromathérapie. La diffusion atmosphérique des huiles essentielles comporte de nombreuses vertus, qu’elles soient thérapeutiques ou antiseptiques. Que vous soyez casanier ou nomade, nous vous proposons des diffuseurs pour tous les besoins et modes de vie, qui sont aussi des objets déco à part entière !

Les critères de choix d'un diffuseur
d'huiles essentielles

La première chose à faire est d’identifier vos besoins : êtes-vous à la recherche de calme, de confort ? Vous déplacez-vous souvent ? A partir de là, vous pourrez orienter votre choix vers une technologie spécifique de diffuseur. En effet, certains sont par exemple dotés d’une prise USB pour être branchés depuis un ordinateur si vous êtes au bureau. 

Diffusion permanente ou alternée d'huiles essentielles - air&me

Diffusion permanente ou alternée

En fonction de vos habitudes quotidiennes, nous vous conseillons d’opter soit pour un diffuseur à diffusion permanente, qui ne modifie pas l’odeur afin que la sensation soit la même lorsque vous rentrez chez vous ; soit pour un diffuseur à double fonctionnalité qui permet une diffusion permanente ou une diffusion alternée (fonction Aromawave). En effet, le diffuseur alterne entre temps de diffusion et temps de pause. Il fonctionne 10 minutes puis s’arrête 20 minutes. Cela empêche votre odorat de s’habituer à l’odeur de l’huile. Vous avez ainsi une meilleure perception des senteurs. De plus, ce fonctionnement cyclique réduit la consommation d’énergie.

choisir un diffuseur d'huiles essentielle en fonction de la taille de la pièce - air&me

Taille de la pièce

La taille de la pièce que vous voulez parfumer a de l’importance. Selon leur technologie, les diffuseurs ont une plus ou moins grande portée.

diffuseur d'huiles essentielles AIROM Cuivre - air&me

Les différentes technologies de diffusion d’huiles essentielles

Ventilation

diffusion d'huiles essentielles par ventilation - technologie air&me

Le diffuseur est équipé de 2 éléments : un ventilateur et un coton. Il vous suffit d’imbiber le coton de d’huile essentielle. Le ventilateur la répandra dans la pièce une fois le diffuseur mis en marche.

Pourquoi opter pour une diffusion par ventilation ?

Les diffuseurs à ventilateur sont en majorité plus petits et légers que les autres, donc très faciles à transporter. Ils sont simples à utiliser et vous conviendront si vous êtes souvent en déplacement. De plus, les huiles ne sont pas transformées mais uniquement propulsées dans l’air grâce au ventilateur.

  • Utilisation simple
  • Faible puissance

Chaleur douce

diffusion d'huiles essentielles par chaleur douce - technologie air&me

Le diffuseur à chaleur douce est équipé d’un contenant dans lequel vous versez les gouttes d’huiles essentielles. Après avoir atteint une chaleur qui peut aller jusqu’à 40°C, les particules aromatiques s’évaporeront petit à petit dans l’atmosphère.

Pourquoi opter pour une diffusion par chaleur douce ?

Elle est idéale pour une diffusion localisée (par exemple un salon) et a une longue durée de vie. Ce diffuseur est en plus très simple à utiliser.

  • Utilisation simple
  • Solide
  • Détériore les huiles

Brumisation

diffusion d'huiles essentielles par brumisation - technologie air&me

Le réservoir est doté d’une pastille à ultrasons qui émet des vibrations à très haute fréquence. Au contact de cette pastille, l’eau émet une brume froide qui propage les particules d’huiles essentielles dans l’air.

Pourquoi opter pour une diffusion par brumisation ?

L’effet de brouillard généré par l’eau crée un très beau rendu visuel. En outre, il a une grande portée et est autonome.

  • Utilisation simple
  • Solide
  • Rendu visuel
  • Entretien

Nébulisation

diffusion d'huiles essentielles par nébulisation - technologie air&me

Les huiles essentielles sont propulsées par une pompe à travers une buse de verre. A leur sortie, un souffle d’air très rapide et transversal vient accueillir les huiles essentielles qui sont ensuite projetées latéralement sur les parois de la verrerie extérieure.

Pourquoi opter pour une diffusion par nébulisation ?

La portée est plus grande donc vous pouvez parfumer des pièces beaucoup plus vastes par rapport aux autres diffuseurs.

  • Forte puissance
  • Fragile
  • Entretien très important
huiles essentielles pures et naturelles - air&me

Comment bien choisir une huile essentielle ?

La qualité d’une huile essentielle dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels sa pureté, la finesse de son odeur, son traitement, ses vertus, etc. Inutile de vous préciser qu’une bonne huile essentielle doit être 100 % pure et 100 % naturelle.

Ainsi, pour bien choisir votre huile essentielle, assurez-vous premièrement de choisir une huile labélisée. Le label vous permet de connaître son contenu exact. Il est donc primordial que celui-ci soit déterminé et indiqué sur le flacon.

Deuxièmement, une bonne huile essentielle a été conservée à l’abri de la lumière dans un flacon hermétique et opaque. Faites donc bien attention à l’endroit où les huiles sont stockées lors de l’achat.

Enfin, connaissez vos besoins. En fonction de l’utilisation de votre huile essentielle, que ce soit pour purifier l’air de votre maison, vous relaxer, ou encore pour prévenir les maux de l’hiver, vous ne choisirez pas les mêmes huiles !

Contre-indications

Malgré les propriétés thérapeutiques conférées aux huiles essentielles de par leurs composants biochimiques, ces mêmes composants peuvent être à l’origine de contre-indications.

Certaines huiles essentielles sont dermocaustiques, c’est-à-dire qu’elles irritent la peau, mais elles représentent une part très faible. D’autres huiles sont déconseillées pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires (asthme). Privilégiez toujours la dilution de vos huiles, afin d'éviter une réaction inappropriée due à une trop forte concentration.

Enfin, vérifiez que vos huiles essentielles ne sont pas périmées. Leur durée de conservation peut varier de 6 mois à 15 ans ! 

Quelles sont les différentes vertus des huiles essentielles ?

  • Calmante, relaxante
  • Facilite la digestion
  • Anti-nauséeuse
  • Antiseptique atmosphérique
  • Anti-infectieuse (Antivirale, Antifongique, Bactéricide)
  • Anti-stress
  • Lutte contre les difficultés d’endormissement
  • Anti-inflammatoire
les vertus des huiles essentielles - air&me

La diffusion d’huiles essentielles favorise le bien-être du corps et de l’esprit. Leurs propriétés sont multiples. Elles servent aussi bien à des fins thérapeutiques qu’à la purification de l’air d’une pièce.

Notre sélection aromathérapie