Comment choisir un diffuseur d'huiles essentielles

POURQUOI DIFFUSER
DES HUILES ESSENTIELLES ?

La diffusion atmosphérique des huiles essentielles fait partie d’une pratique appelée aromathérapie. Cette méthode thérapeutique naturelle recommande l’utilisation d’extraits aromatiques des plantes afin d’améliorer son bien-être et sa santé.
Certaines huiles se subliment lorsqu’elles sont associées : ces mélanges s’appellent des synergies. Diffuser des huiles essentielles comporte de nombreuses vertus, comme parfumer votre intérieur, profiter d’un moment de détente, soigner un rhume, aider à mieux dormir, etc. Que vous soyez casanier ou nomade, il existe des diffuseurs pour tous les besoins et modes de vie. Design, ils sont bien souvent des objets déco à part entière !

Diffuseur AIROM bois
Huilles essentielles

QUELS SONT LES BIENFAITS
DES HUILES ESSENTIELLES ?

La diffusion d’huiles essentielles favorise le bien-être du corps et de l’esprit. Elles servent aussi bien à des fins thérapeutiques qu’à la purification de l’air d’une pièce. Leurs propriétés sont multiples :

  • Calmante, relaxante
  • Facilite la digestion
  • Anti-nauséeuse
  • Antiseptique atmosphérique
  • Anti-infectieuse (antivirale, antifongique, bactéricide)
  • Anti-stress
  • Lutte contre les difficultés d’endormissement
  • Anti-inflammatoire
  • etc.

COMMENT CHOISIR UN DIFFUSEUR DE PARFUM ?

La première chose à faire est d’identifier vos besoins : êtes-vous à la recherche de confort ? Souhaitez-vous déplacer facilement votre diffuseur d’une pièce à l’autre ? D’autres critères peuvent également être pris en compte :

airandme-type-diffusion

LE TYPE DE DIFFUSION

Il existe différents moyens pour diffuser des huiles essentielles, donc différentes technologies de diffuseurs. Prenez surtout garde à ce que l’appareil choisi ne chauffe pas trop les huiles. Le fait de chauffer une huile dénature ses propriétés.

airandme-design

LE DESIGN DE L’APPAREIL

N’hésitez pas à allier l’utile à l’agréable ! Aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreux diffuseurs d’huiles essentielles sur le marché. Le critère du design et le fait que l’appareil s’intègre dans votre décoration auront forcément une part importante dans votre choix final.

airandme-dimensions

LA TAILLE DE LA PIÈCE

La taille de la pièce que vous voulez parfumer a de l’importance. Selon leur technologie, les diffuseurs ont une plus ou moins grande portée.

airandme-autonomie

LA CAPACITÉ & L’AUTONOMIE

La technologie choisie confère une capacité de diffusion des huiles et une autonomie propre à l’appareil. Par exemple, dans le cas d’un diffuseur par brumisation, la taille du réservoir ainsi que la quantité d’eau donnent à l’appareil une autonomie de plusieurs heures.

airandme-branchement.jpg

LE BRANCHEMENT

Il existe une grande diversité de diffuseurs : certains fonctionnent sans électricité, d’autres se branchent sur secteur et/ou possèdent un branchement USB. Il y en a même qui fonctionnent à piles rechargeables, ou sur batterie. Choisissez-en un en fonction de votre utilisation : fixe ou déplaçable.

airandme-options

LES OPTIONS

En fonction de vos habitudes, vous pouvez opter pour un diffuseur à diffusion continue ou pour un diffuseur à diffusion alternée. Ce dernier enchaîne temps de diffusion et temps de pause pour empêcher votre odorat de s’habituer à l’odeur. Vous avez ainsi une meilleure perception des senteurs. Certains diffuseurs proposent même des effets lumineux, comme l’effet flamme, ou des variations de LED colorées. D’autres possèdent une fonction Timer.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES TECHNOLOGIES DE DIFFUSION D’HUILES ESSENTIELLES ?

VENTILATION FROIDE

Les diffuseurs à ventilateur sont plus petits et légers que les autres, donc très faciles à transporter. Ils sont simples à utiliser et vous conviendront si vous le délacez souvent. De plus, les huiles sont utilisées pures.

Le diffuseur est équipé de 2 éléments : un ventilateur et un coton. Il vous suffit d’imbiber le coton d’huile essentielle. Le ventilateur la répandra dans la pièce une fois le diffuseur mis en marche.

  • Utilisation simple
  • Faible puissance
diffuseur technologie ventilation froide - air&me
diffuseur technologie chaleur douce - air&me

CHALEUR DOUCE

Ce type de diffusion est idéal pour une utilisation localisée, dans une pièce spécifique par exemple.

Le diffuseur à chaleur douce est équipé d’un contenant dans lequel vous versez les gouttes d’huiles essentielles. Après avoir atteint une chaleur qui peut aller jusqu’à 40°C, les particules aromatiques s’évaporeront petit à petit dans l’atmosphère.

  • Utilisation simple
  • Diffuseur durable
  • Sans électricité
  • Détériore les huiles

BRUMISATION

Dans le cas d’une diffusion par brumisation, l’effet de brouillard généré par l’eau crée un très beau rendu visuel. Ce type de diffuseur a une grande portée et peut fonctionner de manière autonome pendant plusieurs heures.

Le réservoir est doté d’une plaque métallique ultrasonique qui émet des vibrations à très haute fréquence. Au contact de cette plaque, le mélange d’eau et d’huile essentielle est cassé en micro-gouttelettes qui se propagent dans l’air sous forme de brume froide.

  • Utilisation simple
  • Rendu visuel
  • Modèles existants avec batterie
  • Entretien
diffuseur technologie brumisation - air&me
diffuseur technologie nébulisation - air&me

NÉBULISATION

Lors d’une diffusion par nébulisation, la portée est plus grande que pour les autres modèles de diffuseurs. Vous pouvez donc parfumer des pièces beaucoup plus vastes.

Les huiles essentielles sont fortement propulsées par une pompe dans une buse de verre. Leur projection sur les parois de la verrerie les fait éclater en fines particules, qui sont ensuite dispersées sous forme de brume.

  • Forte puissance
  • Fragile
  • Entretien très important

COMMENT CHOISIR UNE HUILE ESSENTIELLE ?

La qualité d’une huile essentielle dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels sa pureté, la finesse de son odeur,
son traitement, ses vertus, etc. Une bonne huile essentielle doit être 100 % pure et 100 % naturelle.

airandme-besoins.jpg

VOS BESOINS

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, que ce soit pour purifier l’air de votre maison, vous relaxer, ou encore pour prévenir les maux de l’hiver, vous ne choisirez pas les mêmes huiles ni les mêmes synergies. À chaque besoin ses ingrédients et ses plantes spécifiques !

airandme-label.jpg

LE LABEL

Assurez-vous de choisir une huile labellisée. Le label vous permet de connaître son contenu exact. Il est donc primordial que celui-ci soit déterminé et
indiqué sur le flacon.

airandme-conditionnement.jpg

LE CONDITIONNEMENT

Une huile essentielle doit absolument être conservée à l’abri de la lumière dans un flacon hermétique et opaque. Faites donc bien attention à la manière et à l’endroit où les huiles sont stockées lors de l’achat.

Diffuseur LUCY Noir

QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS
À PRENDRE ?

Malgré les propriétés thérapeutiques conférées aux huiles essentielles de par leurs composants biochimiques, ces mêmes composants peuvent être à l’origine d’effets indésirables. Certaines huiles essentielles peuvent être dangereuses et créer des lésions, lorsqu’elles sont ingérées, ou lorsqu’elles entrent en contact avec la peau, les yeux ou les muqueuses. Privilégiez toujours la dilution de vos huiles, afin d’éviter une réaction inappropriée due à une trop forte concentration.

L’usage d’huiles essentielles, en application directe ou en diffusion aérienne, est déconseillé pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans et les personnes ayant des problèmes respiratoires.

Vérifiez que vos huiles essentielles ne sont pas périmées. Leur durée de conservation peut varier de 6 mois à 15 ans !

JE DÉCOUVRE LA SÉLECTION AROMATHÉRAPIE

huiles essentielles pures et naturelles - air&me

Comment bien choisir une huile essentielle ?

La qualité d’une huile essentielle dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels sa pureté, la finesse de son odeur, son traitement, ses vertus, etc. Inutile de vous préciser qu’une bonne huile essentielle doit être 100 % pure et 100 % naturelle.

Ainsi, pour bien choisir votre huile essentielle, assurez-vous premièrement de choisir une huile labélisée. Le label vous permet de connaître son contenu exact. Il est donc primordial que celui-ci soit déterminé et indiqué sur le flacon.

Deuxièmement, une bonne huile essentielle a été conservée à l’abri de la lumière dans un flacon hermétique et opaque. Faites donc bien attention à l’endroit où les huiles sont stockées lors de l’achat.

Enfin, connaissez vos besoins. En fonction de l’utilisation de votre huile essentielle, que ce soit pour purifier l’air de votre maison, vous relaxer, ou encore pour prévenir les maux de l’hiver, vous ne choisirez pas les mêmes huiles !

Contre-indications

Malgré les propriétés thérapeutiques conférées aux huiles essentielles de par leurs composants biochimiques, ces mêmes composants peuvent être à l’origine de contre-indications.

Certaines huiles essentielles sont dermocaustiques, c’est-à-dire qu’elles irritent la peau, mais elles représentent une part très faible. D’autres huiles sont déconseillées pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires (asthme). Privilégiez toujours la dilution de vos huiles, afin d'éviter une réaction inappropriée due à une trop forte concentration.

Enfin, vérifiez que vos huiles essentielles ne sont pas périmées. Leur durée de conservation peut varier de 6 mois à 15 ans ! 

Quelles sont les différentes vertus des huiles essentielles ?

  • Calmante, relaxante
  • Facilite la digestion
  • Anti-nauséeuse
  • Antiseptique atmosphérique
  • Anti-infectieuse (Antivirale, Antifongique, Bactéricide)
  • Anti-stress
  • Lutte contre les difficultés d’endormissement
  • Anti-inflammatoire
les vertus des huiles essentielles - air&me

La diffusion d’huiles essentielles favorise le bien-être du corps et de l’esprit. Leurs propriétés sont multiples. Elles servent aussi bien à des fins thérapeutiques qu’à la purification de l’air d’une pièce.

Notre sélection aromathérapie