Ventilateurs
Un ventilateur n'a pas la même fonction qu'un climatiseur. Il ne fait pas pas baisser la température de votre pièce. La sensation de fraîcheur procurée par le ventilateur provient du souffle d'air sur les micro-goutelettes d'eau dues à la transpiration, que nous avons sur la peau. En s'évaporant, ces micro-goutelettes nous rafraîchissent.
Oui, nos ventilateurs de table consomment très peu d'énergie. Il y aura bien sûr une incidence sur l'autonomie de votre ordinateur portable, mais celle-ci reste acceptable.
Si votre produit fonctionne avec une télécommande ou des boutons tactiles, cela n'est probablement pas possible. En revanche, pour les ventilateurs avec des boutons ou variateurs mécaniques, c'est normalement possible. Avant de le brancher sur un minuteur ou une prise connectée, vous pouvez faire un test simple : allumez votre ventilateur, débranchez le 30 secondes et voyez s'il repart en le rebranchant.
Un ventilateur va uniquement brasser l'air ambiant alors qu'un rafraîchisseur d'air va aussi permettre de faire diminuer la température de votre pièce de quelques degrés en humidifiant l'air.
Les deux appareils peuvent faire baisser la température de la pièce, bien que le climatiseur est plus efficace pour cela. Ils ne possèdent pas le même mode de fonctionnement. En effet, le rafraîchisseur d'air utilise le principe du refroidissement par évaporation en propulsant de l'air humidifié. Quant au climatiseur, il utilise un liquide frigorigène et produit de l'air sec. De plus, un climatiseur est plus coûteux et gourmand en énergie qu'un rafraîchisseur d'air. Il est aussi plus complexe à installer (tuyau d'évacuation de l'air chaud).
C'est un ventilateur qui brasse l'air ambiant sans agir sur la température de la pièce. Ce type de ventilateur est particulièrement puissant : il peut atteindre un débit d'air de 9000 m3/heure pour vous rafraîchir.