Déshumidificateurs
Il s’agit d’un modèle sans compresseur par effet Peltier. Un déshumidificateur par effet Peltier consomme peu mais est de faible puissance. Sa déshumidification maximale est de 750mL/J avec une hygrométrie de 90% et une température de 28/30°C. Si la température de la pièce est inférieure à 20°C, l'appareil perd en capacité. Il est adapté aux petits espaces et aux petits problèmes d'humidité. Il remplacera à merveille les cartouches d'absorption type Rubson.
Vous disposez de 3 méthodes pour évacuer les condensats (l'eau de récupération) :
- Vider le réservoir une fois plein (ORAIN s'arrête automatiquement).
- Drainage continu : le tuyau de drainage inclus permet de relier ORAIN à une évacuation d'eau usée au sol. Le tuyau, court, doit suivre une pente afin que l'eau s'écoule de façon gravitaire.
- Pompe de relevage (non incluse) : installer cet accessoire dans le réservoir pour faire remonter l'eau à un certain niveau ou pour l'évacuer sur une plus longue distance.
- Assurez-vous que l'appareil n'est pas collé contre un mur ou qu'un meuble n'obstrue pas l'entrée d'air du déshumidificateur. Si c'est le cas, déplacez-le.
- Le taux d'humidité souhaité n'est pas réglé assez bas : passez en mode "Continu" au lieu du mode "Auto".
- La température de la pièce est inférieure à 15°C : c'est la limite à laquelle la plupart des déshumidificateurs à compresseur sont inefficaces.
La réglementation des déshumidificateurs à évolué au 01/01/2020. Votre déshumidificateur fonctionne maintenant avec le gaz R290, comme le demande l'Union Européenne à partir de 2021, pour tous les appareils contenant un gaz réfrigérant. Selon la quantité de gaz contenue dans l'appareil, le ventilateur doit soit rester allumer quand le compresseur s'éteint, soit redémarrer de temps en temps (durée variable selon les fabricants) pour refaire une mesure de taux d'humidité. Cela est tout à fait normal et répond à une norme de sécurité Européenne (EN 60335-2-40 concernant les "Appareils électrodomestiques et analogues - Sécurité - Partie 2-40 : Règles particulières pour les pompes à chaleur électriques, les climatiseurs et des déshumidificateurs").
Le fonctionnement d'un déshumidificateur à compresseur se rapproche de celui d'un réfrigérateur. En effet, le condenseur (la grille à lamelle très fine) est légèrement plus froide que l’air ambiant. Ainsi, l’eau contenue dans l’air condense et coule dans le bac. En dessous d’une dizaine de degrés, ces gouttelettes d’eau risquent de geler instantanément au contact du condenseur, et de former un bloc de glace à l’arrière de l’appareil. Pour éviter cela, les déshumidificateurs de nouvelle génération sont équipés d’un mode "defrost" ou "anti-gel" qui va déconnecter le compresseur pendant un moment (ou plus longtemps s'il fait très froid). L’air circule ainsi à température ambiante et l’appareil ne gèle pas, mais il est quasiment inefficace.
Votre déshumidificateur est équipé d'une pompe de relevage. Si vous n'avez pas branché le petit tuyau spécifique à la pompe et allumé le voyant sur le panneau de contrôle, alors cela va fuir et empêcher le réservoir de se remplir. Il faut donc désactiver le voyant PUMP. Si c'est déjà le cas, vérifiez, en soufflant dedans, que votre tuyau n'est pas obstrué.
Le drainage continu permet de ne pas avoir à vider le réservoir sans cesse. Ainsi, les condensats (eau récupérée par le déshumidificateur) s'écoulent de façon gravitaire. C'est toujours un tuyau court (maximum 50 cm) et d'environ 1cm de section interne, qui est utilisé pour cette opération.
Ce n'est pas impossible mais déconseillé car si votre tuyau se bouche ou n'évacue pas bien, l'eau va remonter dans le tuyau et c'est l'inondation assurée. Si vous vous y risquez, surdimensionnez le diamètre du tuyau de rallonge et joignez bien les 2 tuyaux, pour une bonne étanchéité. Faites un petit trou sur la partie supérieure du tuyau, directement après la sortie d'eau, à l'arrière de l'appareil.
En dessous d'une quinzaine de degrés, un déshumidificateur à compresseur ou Peltier perd beaucoup de son efficacité. La raison est simple : pour créer de la condensation, le compresseur a pour rôle de refroidir le condenseur. Si l'air est trop froid, les gouttes formées sur le condenseur vont geler. Sur d'anciens produits, on peut voir des blocs de glace se former. Aujourd'hui, il y a des modes "Defrost" qui déconnectent le compresseur, mais l'appareil ne déshumidifie plus. Il est donc conseillé d'opter pour un déshumidificateur dessiccant ou à basse température qui fonctionne avec une grande roue de silice. Son efficacité sera presque constante à 0°C ou à 20°C.
Le mode Swing est la motorisation du volet de sortie d'air. Il permet d'assurer une meilleure ventilation dans la pièce et une meilleure circulation de l'air asséché. Ce mode de brassage de l'air est recommandé notamment dans un usage de sèche linge.
Tout d'abord, nous vous conseillons de retirer le réservoir pour faciliter la mise en place. Ensuite, raccordez le tuyau à l'unité en passant par l'ouverture située à l'arrière ou sur le coté du déshumidificateur. Remettez le réservoir et placez l'autre extrémité du tuyau de drainage directement dans une évacuation d'eau.