Laveurs d'air
Non, le mode de purification d'un laveur d'air est naturel, il est basé sur des disques en rotation dans l'air qui attrapent les poussières de l'air. La filtration est moins fine que les purificateurs HEPA mais elle offre de nombreux avantages, comme le fait de ne pas avoir de filtre à racheter.
Il faut prévoir un nettoyage régulier selon les modèles. Dans tous les cas, il faut démonter les éléments où l'eau coule, les disques, et les plonger dans une solution d'eau et de vinaigre blanc. Nous vous recommandons de mélanger du vinaigre blanc avec 50 à 60 % d'eau. Laissez agir au moins 10 à 20 minutes et rincez à l'eau claire. Les disques peuvent aussi, selon les appareils, se passer au lave-vaisselle.
Les deux appareils fonctionnent par évaporation. Le laveur d'air fonctionne avec des disques lavables, tandis que l'évaporateur fonctionne avec des filtres (appelés aussi cartouches) qu'il faut remplacer régulièrement. La différence est donc que le laveur d'air n'a pas besoin de consommable et sa qualité de filtration est meilleure.
Un laveur d'air est un appareil 3 en 1 qui permet à la fois d'humidifier, de purifier l'air ainsi que de diffuser des huiles essentielles. Un purificateur d'air ne remplit qu'une fonction principale, celle de purifier l'air, c'est-à-dire de le débarrasser des polluants.
Oui, les derniers paramètres sont enregistrés. Si vous éteignez et rallumez l'appareil, ils seront réutilisés.