Plan Climat Air Énergie Territorial - PCAET

Le Plan Climat air énergie Territoriale (PCAET) est un outil de planification essentiel qui permet de définir, coordonner et planifier les objectifs nationaux et internationaux en matière de qualité de l'air, de climat et d'énergies renouvelables. Il est obligatoire pour toutes les communes de plus de 20 000 habitants.

Ce plan vise à protéger les citoyens contre les dérives de l'industrie et leur impact sur la pollution de l'air. En quantifiant et fixant des objectifs clairs, le PCAET contribue à améliorer la qualité de l'air. Il a été défini et mis en œuvre par les collectivités territoriales, principalement les intercommunalités, dans le cadre de la loi sur la transition écologique pour une croissance verte de 2017.

Le PCAET établit des objectifs d'atténuation et d'adaptation au changement climatique, tout en proposant un plan de développement des énergies renouvelables et une maîtrise de la consommation énergétique. Il inclut également un bilan des émissions de gaz à effet de serre, un diagnostic de vulnérabilité et un suivi des mesures. Ce plan est révisé tous les six ans et doit prendre en compte les schémas régionaux du climat, de l'air et de l'énergie.

Retour à la liste