Pour les amateurs ou collectionneurs de vin, la conservation des bouteilles dans des conditions optimales est indispensable. Le taux d’humidité (l’hygrométrie) d’une cave à vin doit être compris entre 70% et 80%. Tout comme la température, c'est le facteur primordial d’un vieillissement optimal du vin.
Très rares sont les déshumidificateurs avec une pompe intégrée. Dans quasiment tous les cas, il est possible d’en ajouter une.
Certains déshumidificateurs sont équipés d’un timer, plus rarement d’une horloge. Cela peut être judicieux pour un fonctionnement en heures creuses.
Son mouvement oscillant permet un meilleur brassage de l’air dans la cave pour une déshumidification plus efficace.
Si l’appareil est connecté et que vous avez le Wifi dans la cave, vous pourrez créer des routines, dans le but, par exemple, de le faire fonctionner la nuit en heures creuses.
La majorité des déshumidificateurs en sont équipés. Veillez à ce que le taux d'humidité soit réglé au moins à 70% voire 80%. C’est le taux idéal de conservation du vin.
En cas de coupure de courant, l’auto-restart permet à votre déshumidificateur de redémarrer. C’est une fonctionnalité indispensable dans une maison secondaire notamment.
Si l'hygrométrie est supérieure à 80%, cela veut dire que la pièce est trop humide. L’humidité favorise alors l’apparition des moisissures, des champignons mais également le développement des bactéries. Les étiquettes des bouteilles et les bouchons de liège auront tendance à se détériorer avec le temps. À l’inverse, si une hygrométrie est inférieure à 50%, l’air est trop sec : les bouchons vont se dessécher en se rétractant, ils vont laisser passer de l’air dans le vin qui s’oxyde et qui devient alors imbuvable ou prend le goût du bouchon.
Pour une meilleure conservation de votre vin, il faut tout d’abord mesurer l’hygrométrie de votre cave afin de savoir si l’air est trop sec ou trop humide, à l'aide d'un hygromètre. Si l’air est trop sec (hygrométrie inférieure à 50%), il faut humidifier l’air de la pièce grâce à un humidificateur. En revanche, si l’air est trop humide (hygrométrie supérieure à 80%), il faut alors déshumidifier l’air de la pièce grâce à un déshumidificateur. Pensez également à contrôler la température, en fonction des types de vins et de la durée de garde souhaitée. Il est conseillé de maintenir une température entre 14°C et 17°C. Idéalement, une cave à vin est également obscure, la lumière ayant toujours une mauvaise influence sur le vieillissement du vin.
Si vous ne pouvez pas mettre en place une évacuation gravitaire avec le drainage continu, vous pouvez ajouter une pompe de relevage. Cliquez sur le bouton pour ci-dessous pour découvrir comment procéder avec un déshumidificateur standard.
ALBERT est un déshumidificateur de 20L/jour avec une horloge intégrée. A la différence du timer, l’horloge permet une programmation de nuit, pour profiter de la tarification électrique en heure creuse.
EVEL est idéal pour les caves à vin très froides. Son mode de fonctionnement par dessiccation permet de récupérer les calories sous forme d’air réchauffé. A noter ce point de vigilance : son réglage maximum est de 70% d’humidité souhaitée. La remontée de température peut varier de 1 à 4°C en fonction du taux d’humidité de la pièce : plus l’air est humide, plus il va fonctionner, plus l’air va se réchauffer.