Installation d'une pompe de relevage
pour déshumidificateur
Qu'est ce qu'une pompe de relevage?
La pompe de relevage est un accessoire intégré ou externe à l'appareil. Elle permet d’éviter de vider le réservoir de votre déshumidificateur quand il est plein.
Les 3 possibilités d’évacuer les condensats de votre déshumidificateur
Le réservoir
L’eau coule dans le réservoir et une fois celui-ci rempli, le déshumidificateur arrête de fonctionner. Il faut donc retirer le réservoir (qui s’enlève comme un tiroir), le vider puis le remettre. Votre déshumidificateur ne repart pas ? Il faut contrôler que le flotteur ait bien repris sa position initiale et soit mobile. Il faut veiller également à ce que le réservoir soit bien en place car le flotteur fonctionne parfois grâce à un aimant qui actionne un contacteur électrique. Dans la majorité des cas c’est un simple flotteur, dont il faut contrôler la mobilité.
Le drainage continu
L’eau est évacuée de façon gravitaire à l’aide d’un tuyau. Ce tuyau doit nécessairement être court (une cinquantaine de centimètres maximum). Selon le modèle de déshumidificateur, l’eau passe soit par le réservoir (bouchon), soit le réservoir est "by-passé" (le tuyau est positionné au-dessus du niveau d’eau maximum du réservoir). Dans les deux cas, cela désactive l’arrêt automatique de l’appareil quand le réservoir est plein.
La pompe de relevage
Elle permet d’évacuer les condensats de façon mécanique, soit en les remontant à un niveau supérieur, soit en les évacuant sur une plus longue distance. Cette méthode est particulièrement judicieuse pour une cave dans laquelle il n’y a pas d’évacuation d’eau ou une maison de campagne en hivernage (on laisse le déshumidificateur au milieu de la pièce pour un meilleur brassage de l’air). Certains (rares) déshumidificateurs en sont équipés de série.
Comment ajouter une pompe de relevage sur votre déshumidificateur ?
Étape 1 : Positionner la pompe dans le réservoir. Très important : le détecteur de présence d’eau (cercle rouge) doit être positionné en hauteur, au-dessus de la bouche d’aspiration (flèche bleue).
Étape 2 : Passer le câble électrique vers l’extérieur du déshumidificateur. C’est le câble le plus fin, mais le connecteur ne passera pas si le tuyau en plastique est déjà en place.
Étape 3 : Passer le tuyau plastique de l’extérieur vers l’intérieur du réservoir, le brancher sur la pompe.
Si le trou du drainage continu ne permet pas le passage du tuyau de la pompe, il faut percer le haut du réservoir. Privilégiez un foret pour métal de diamètre 13 mm.
Le flotteur doit être positionné au fond du réservoir pour limiter la quantité d’eau stagnante.
Le détecteur de présence d’eau (cercle rouge) doit être positionné en hauteur, au-dessus de la bouche d’aspiration (flèche bleue).