Comment choisir un purificateur d'air ?
POURQUOI PURIFIER L’AIR ?
La purification de l’air répond à un principal objectif : réduire la pollution de l’air intérieur et améliorer sa qualité, afin de préserver sa santé et/ou celle des autres.
En effet, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la qualité de l’air, à commencer par les personnes âgées, les enfants, les nourrissons et bien entendu les personnes souffrant d’asthme ou de détresse respiratoire.
Ainsi, l’utilisation d’un purificateur d’air permet entre autres de :
- limiter la circulation et la propagation des virus & bactéries infectieux,
- réduire la quantité de particules allergisantes comme le pollen, les acariens ou les spores de moisissures,
- bloquer les polluants émis par le mobilier et les produits d’entretien - COV & formaldéhydes,
- stopper les odeurs désagréables - odeurs de cuisine, de cigarette...

UN PURIFICATEUR, À QUOI ÇA SERT ET COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Le purificateur d’air sert à capter les fines particules polluantes en suspension dans l’air ambiant.
Le principe de fonctionnement de ce type d’appareil est simple :
- Un flux d’air est créé à l’aide d’un ventilateur, afin de l’amener à l’intérieur du purificateur.
- L’air aspiré passe ensuite à travers différents filtres afin d’être dépollué.
- Pour finir, il est relâché dans l’air ambiant, libéré de ses polluants.
90%
des logements
sont concernés
par la pollution aux
formaldéhydes ou aux
composés organiques
volatils (COV)

QUELLES SONT LES SOURCES DE
POLLUTION DE L’AIR INTÉRIEUR ?
les équipements de la maison - meubles, tapis -, les revêtements - peintures, moquettes-, ou bien sont tout simplement générés par l’activité humaine - cigarette, encens, feu de cheminée, bougie parfumée...-.
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES
SUR LA SANTÉ ?
- Troubles respiratoires, respiration sifflante ou difficile
- Toux, inflammation et irritation des voies respiratoires
- Troubles cardio-vasculaires
- Troubles neurologiques
- Trouble du système hormonal
COMMENT CHOISIR UN PURIFICATEUR D’AIR ?
Pour choisir le purificateur adapté à votre besoin, il est nécessaire de prendre en compte certains points :

LES FILTRES
La capacité de filtration d’un purificateur dépend en partie de la qualité de son/ ses filtre(s). Ils sont classés selon la norme EN1822, en fonction de leur faculté à stopper les polluants : filtres particulaires efficaces EPA10 à EPA12, filtres particulaires à haute efficacité HEPA13 et HEPA14 et filtres à pénétration ultra faible ULPA15 à ULPA17. Si vous souhaitez supprimer les mauvaises odeurs, optez pour un filtre avec du charbon actif.

LE DÉBIT D’AIR
Le débit d’air permet de mesurer la capacité du purificateur à renouveler l’air d’une pièce. Plus le débit d’air est élevé, plus la circulation de l’air est optimale et plus votre appareil sera efficace pour dépolluer. Par exemple, un purificateur avec un débit d’air de 350 m³/h permet de purifier une pièce de 15 m² en moins de 10 minutes !

LE CADR
Le Clean Air Delivery Rate est le “taux de délivrance d’air pur”. Cette norme a été instituée par l’AHAM (association américaine indépendante des fabricants d’électroménager). Elle permet de mesurer l’efficacité d’un purificateur en prenant en compte l’élimination des trois polluants principaux de l’air : la poussière, le pollen et la fumée.

LA SURFACE
Pour une efficacité optimale, choisissez votre purificateur en fonction de la taille de la pièce à assainir. Un appareil légèrement “surdimensionné” permettra de renouveler l’air plus souvent.

LE NIVEAU SONORE
À vitesse maximale, les purificateurs d’air peuvent être bruyants. Si vous souhaitez installer le vôtre dans une chambre et le faire fonctionner la nuit, il est important de prendre en compte cette donnée. On considère généralement qu’il ne faut pas dépasser 40 dB dans une chambre à coucher.

LE MODE AUTOMATIQUE
Certains purificateurs sont équipés d’un capteur de qualité de l’air, qui leur permet d’être autonomes et d’adapter automatiquement leur vitesse de fonctionnement et de filtration, en fonction du taux de polluants dans l’air ambiant.
QUEL FILTRE POUR
QUELLES PARTICULES ?
Il existe plusieurs types de filtres, qui n’ont pas tous la même fonction et ne stoppent pas les mêmes polluants présents dans l’air :
- Pré-filtre : poils, cheveux, grosses poussières.
- Filtre au charbon actif : odeurs, fumée de tabac, formaldéhydes et gaz.
- Filtres EPA, HEPA ou ULPA, en fonction de leur “indice de pénétration” et de leur efficacité : acariens, bactéries, virus, moisissures, pollens.
- Filtre HPP : acariens, bactéries, virus, moisissures, pollens. Ce type de filtre est lavable et réutilisable.
FOCUS SUR L’IONISATION NÉGATIVE
Ce procédé consiste à diffuser des ions négatifs dans l’air ambiant. Ces derniers, grâce à un phénomène électrostatique, vont se fixer sur les poussières en suspension dans l’air (qui elles, sont chargées positivement) et les alourdir. De cette manière, les poussières sont précipitées au sol. Certains purificateurs d’air possèdent même une chambre d’ionisation : les poussières aspirées par l’appareil et ionisées sont plus “collantes” et sont arrêtées par le filtre à particules.
Les ions négatifs sont bénéfiques pour le corps humain puisqu’ils permettent un meilleure oxygénation et une meilleure régénération des cellules. On trouve des ions négatifs dans la nature, notamment en bord de mer, à la montagne... C’est pourquoi nous avons le réflexe de respirer à pleins poumons.

OÙ PLACER MON PURIFICATEUR ?
Pour permettre un brassage optimal de l’air, placez votre purificateur à un endroit où la circulation de l’air sera aisée. Pour placer votre purificateur au bon endroit, pensez à regarder où se trouvent l’entrée d’air pollué et la sortie d’air pur. Évitez de le serrer contre des rideaux ou des meubles.
Dans les très grandes pièces, il vaut mieux positionner plusieurs petits purificateurs à différents endroits, car cela permet de multiples flux d’air. Certains appareils sont conçus pour les grands espaces - comme les open-spaces, les cafétérias et cantines, les salles d’attente, etc. - et ont un débit d’air adapté. D’autres peuvent être fixés au mur, critère de choix important pour les EHPAD, crèches et ERP.
UN PURIFICATEUR D’AIR, COMBIEN ÇA COÛTE ?
Le prix d’un purificateur varie en fonction de sa technologie, de la qualité de son filtre, de sa puissance et de sa capacité à renouveler l’air. Il faut également ajouter à cela le prix des consommables, et notamment des filtres. Les filtres sont à changer au moins une fois par an, mais cela dépend de la pollution de votre environnement. Si vous vivez près d’un grand axe routier, que vous fumez à l’intérieur, que vous avez des animaux ou que vous êtes asthmatique, le filtre sera à remplacer plus régulièrement afin que l’air que vous respirez soit le plus pur possible.