À l'origine, son fondateur, Bengt Rittri, avait pour volonté de fabriquer le meilleur purificateur d'air. En effet, après avoir remarqué qu'il devient de plus en plus difficile de trouver des lieux dont "l'air est pur", il forme une équipe de chercheurs afin d'atteindre cet objectif.
Tout d'abord destinés aux collectivités et aux professionnels de santé, les purificateurs d'air BLUEAIR intègrent finalement les habitations particulières et les bureaux.
Devenue un des acteurs majeurs de la purification de l'air intérieur en Asie et aux USA et présente dans plus de 60 pays, la société BLUEAIR est finalement rachetée par Unilever en 2016.
BLUEAIR commercialise aujourd'hui une large gamme de purificateurs d'air et d'accessoires se rapportant au traitement de l'air intérieur. Elle a reçu de nombreux prix, comme le Testfakta, la médaille d'or "Best of the Best", ou encore le "Best in Category" du concours "HouseWares Design Awards 2018. Ses appareils sont également reconnus par des agences de protection de l'environnement, comme Energy Star, et des laboratoires de recherche autour des allergies comme l'ECARF.
Les filtres Blueair et leurs caractéristiques :
Les filtres HEPASilent™ sont moins denses que la plupart des autres filtres du marché.
Pourquoi les purificateurs d'air Blueair sont-ils uniques ?
- La combinaison de la filtration électrostatique et mécanique assure un CADR élevé (= taux de filtration de l’air)
- Les purificateurs d'air Blueair sont silencieux
- Ils consomment peu d'énergie (HEPASilent™ Technology)
La classification du filtre n'est donc pas pertinente à elle seule. L'efficacité de la filtration est déterminée par la technologie du filtre.
Les filtres Blueair ne respectent donc pas la classification habituelle HEPA13 ou HEPA14.
Par contre, ils sont efficaces sur des particules dont le diamètre est supérieur ou égal à 0,1 micron.