Coronavirus
Il est essentiel de distinguer le terme « coronavirus » des termes « SARS-CoV-2 » et « COVID-19 ». En 2019, un virus identifié en Chine a été désigné officiellement sous le nom de “SARS-CoV-2” (syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2). Ce virus fait partie de la famille des coronavirus.
Le terme “COVID-19” désigne la maladie causée par le virus, l'acronyme étant composé de “CO” pour “corona”, “VI” pour “virus”, et “D” pour "maladie".
Différents types de coronavirus existent :
- SRAS-CoV : identifié en Chine en 2002
- MERS-CoV : découvert en Arabie Saoudite en 2012
- SARS-CoV-2 : identifié pour la première fois en Chine en décembre 2019. Il présente des similitudes avec le SRAS, mais contrairement à ce dernier, il est contagieux dès le début des symptômes, voire en l’absence de symptômes.
Les coronavirus peuvent infecter aussi bien les humains que les animaux. Identifiés pour la première fois chez l’humain en 1960, ces virus sont responsables de maladies respiratoires allant du simple rhume à des pneumonies graves.
Le temps d'incubation des coronavirus est généralement de 3 à 5 jours. En raison de leur taux de mutation élevé, similaire à celui de la grippe, ils provoquent des infections émergentes.
Pour en savoir plus sur la purification de l'air face au COVID-19, consultez notre page dédiée : Purification de l'air et COVID-19.