COVID-19
Il convient de distinguer le terme “COVID-19” des termes “SARS-CoV-2” et “coronavirus”. Le virus identifié en Chine en décembre 2019 porte le nom officiel de “SARS-CoV-2”, qui signifie “syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2”. Il appartient à la famille des coronavirus.
Le terme “COVID-19” désigne la maladie causée par le virus. L'acronyme provient de “CO” pour "corona", “VI” pour "virus" et “D” pour "maladie" (“disease” en anglais).
Les symptômes de la COVID-19 varient et peuvent être graves :
- Toux
- Fièvre ou sensation de fièvre
- Maux de tête, fatigue, courbatures
- Perte de l’odorat et du goût
- Difficultés respiratoires nécessitant une hospitalisation en réanimation
La plupart des personnes infectées se rétablissent avec du repos, sans traitement spécifique. Les personnes âgées ou celles ayant des problèmes de santé préexistants, comme une maladie cardiovasculaire ou respiratoire, courent un plus grand risque de développer une forme sévère de la maladie.
Le virus se transmet principalement par voie aérienne, via des microgouttelettes de salive ou des sécrétions nasales d'une personne contaminée (en éternuant ou en toussant). Il peut également se propager par contact avec des surfaces contaminées ou des mains infectées. Respirées ou portées à la bouche, ces particules déclenchent l'infection.
Pour en savoir plus, consultez notre page sur la purification de l'air et COVID-19.