Humidificateurs
Si votre humidificateur est entartré, nous vous conseillons simplement d'utiliser du vinaigre blanc et de l'eau. Diluez le vinaigre dans 50% à 60% d'eau, laissez agir 10 à 20 minutes et rincez. Attention de ne pas rincer à grande eau, au risque d'introduire de l'eau dans la partie électronique (ce qui endommagerait votre appareil). Vous pouvez également utiliser des produits spécialisés, comme Cleaner&Descaler de Stadler Form.
Avec un humidificateur ultrasonique, la vapeur se diffuse dans la pièce au moyen d'un petit ventilateur dont l'entrée d'air est, dans la plupart des cas, située sous l'appareil. Il faut donc vérifier que rien ne bouche cette entrée d'air. Par exemple, évitez de poser l'appareil sur une moquette, un tapis ou un linge. De plus, veillez à contrôler la température de la pièce : si elle est trop froide, la vapeur de votre humidificateur va retomber autour de l'appareil. Il faut donc le rapprocher d’une source de chaleur ou le placer un peu plus en hauteur. Enfin, nous vous conseillons de baisser la puissance de la vapeur.
L'entrée d'air située en général sous l'appareil est obstruée par de la poussière ou l'appareil est posé sur un tapis ou une moquette. Notre conseil : posez l'appareil sur une surface plane et lisse.
Si votre humidificateur fuit, c'est peut-être parce que :
- le réservoir de votre appareil n'est pas fermé correctement : le bouchon est mal vissé
- le joint du bouchon du réservoir est tombé au moment du remplissage et il n'y a plus d'étanchéité
- le réservoir est fissuré ou cassé. Pour tester cela, vous pouvez remplir votre réservoir et le poser sur un plateau. S'il y a de l'eau dans le plateau au bout de quelques minutes, c'est que le réservoir n'est plus étanche. Cette pièce n'étant pas sous garantie, pour remplacer le réservoir, rendez-vous sur la page Pièces détachées.
Attention, n'essayez pas de remplir votre humidificateur par le dessus, sauf si c'est un humidificateur "top-fill" et que cela est spécifié dans la notice. Notez bien qu'il est normal qu'il y ait un peu d'eau dans la base du réservoir, au niveau de la plaque ultrasonique.
Il faut vérifier la position du flotteur. Il s'agit d'une partie mobile qui peut ressembler à un cylindre blanc et creux, se trouvant dans la base de l'appareil ou sous le réservoir. Ce flotteur intègre un aimant qui indique à votre appareil s'il y a de l'eau dedans. Si l'appareil ne détecte pas d'eau, il s'arrête pour ne pas abîmer la plaque ultrasonique. Il faut vérifier que le flotteur du réservoir soit bien mobile (non coincé). Vous pouvez aussi nettoyer cette partie avec du vinaigre blanc.
L’hygromètre (qui indique le taux d'humidité) se situe sous l’appareil ou sur le câble d'alimentation. Si l’appareil fonctionne à forte puissance dans un petit espace, il est possible que l'hygromètre soit "noyé". Il faut donc vider l'appareil, le retourner, repérer l'hygromètre et passer un coup sèche-cheveux sur la petite grille.
C'est tout à fait normal car votre humidificateur est un évaporateur, ce n’est pas un ultrasonique ou un brumisateur. Il fonctionne de façon naturelle en évaporant de l'eau. Cela n'a pas d'incidence sur son efficacité.
Votre humidificateur est un évaporateur et fonctionne de façon naturelle. Un évaporateur ne peut pas monter au-delà de 45% ou 50% d'humidité, car c'est le taux optimal recommandé. Pour monter au-delà, il vous faut choisir un humidificateur ultrasonique ou à vapeur chaude.
Il faut dans un premier temps vérifier que l'hygrostat soit réglé au maximum ou en mode continu. Le taux d'humidité d'une pièce peut mettre du temps à remonter, cela va dépendre des revêtements, du mobilier, de sa température et de son emplacement géographique. Par exemple, le cas le plus extrême serait un chalet à la montagne (en altitude) avec un chauffage au sol ou par poêle. Dans ce cas là, vous pouvez remplir votre humidificateur une ou deux fois par jour et ne constater aucun changement sur le taux d'humidité.
Pourtant, cette eau va bien quelque part : ce sont les matériaux qui composent la pièce qui se servent de cette eau. En effet, pour un chalet en bois, c'est tout d'abord le bois qui absorbe ce dont il a besoin. Cela peut prendre jusqu'à 15 jours pour voir le taux de la pièce remonter.
Si votre humidificateur est doté d'un hygrostat intégré ou d'une fonction HygroSmart®, vous pouvez le laisser allumé toute la journée. En effet, l'hygrostat va permettre à l'humidificateur de se mettre en veille dès que le taux d'humidité cible est atteint. De cette manière, si votre pièce est suffisamment humide, l'appareil n'ajoutera pas d'humidité dans l'air ambiant. En revanche, pour éviter les mauvaises surprises, nous vous déconseillons de laisser votre appareil fonctionner toute la journée en mode Continu ou s'il ne possède pas d'hygrostat intégré.
Le nettoyage et le remplacement de vos filtres sont primordiaux pour assurer le bon fonctionnement de votre humidificateur. Il n'y a pas d'indication stricte à ce sujet car tout dépend du type de pièce, de l'humidité et de la température. En moyenne, un filtre doit être changé tous les 2 à 3 mois pour éviter la prolifération des algues, bactéries et virus, ainsi que leur diffusion dans l'air ambiant.
L'apparition d'un dépôt blanc autour de votre appareil est due au calcaire de l'eau. La plaque ultrasonique brise les molécules d'eau et les diffuse dans l'air, et donc le calcaire également. Le filtre n'en retient qu'une partie si l'eau est très calcaire. Il est donc normal de constater une poussière blanche autour de l'appareil.
Cela signifie aussi que la cartouche anticalcaire n'est plus efficace et qu'elle doit être remplacée. Pour la remplacer correctement, assurez-vous d'avoir trempé la nouvelle cartouche dans de l'eau du robinet froide pendant 24 heures.
Parfois, même avec une cartouche anticalcaire, cette poussière blanche peut quand même apparaître. C'est le cas pour les eaux particulièrement dures. Utilisez alors de l'eau minérale ou distillée. Pensez à entretenir votre appareil en nettoyant la plaque ultrasonique régulièrement, avec du vinaigre par exemple. Autrement, l’eau calcaire encrassera plus rapidement votre humidificateur.
C'est une sécurité normale sur ce type d'appareil. Après avoir replacé le réservoir, il vous suffit d'appuyer sur le bouton marche/arrêt ou ON/OFF. L'appareil reprendra son fonctionnement automatiquement.
- Vapeur froide : l’eau du robinet, l'eau minérale et l'eau distillée sont adaptées. Si votre eau est calcaire, un dépôt blanc va se former autour de l’appareil. C’est le calcaire de l’eau qui se casse en toutes petites particules et qui retombe à coté de l’appareil. Il n' y a aucun risque pour votre santé, en revanche, il faut veiller à bien nettoyer votre humidificateur pour qu’il ne s’entartre pas. Il est aussi possible d’utiliser un mélange d’eau du robinet et d’eau minérale. Pour réduire cette poussière blanche, il convient de remplacer régulièrement la cartouche de filtration de l’humidificateur.
- Vapeur tiède : l’eau du robinet, l'eau minérale et l’eau distillée sont adaptées. Tout comme les humidificateurs à vapeur chaude, l’eau provenant d’un adoucisseur est fortement déconseillée.
- Vapeur chaude : l’eau du robinet est adaptée, mais l’eau adoucie provenant d’un système de détartrage utilisant du sel est à exclure. Le point d’ébullition de l’eau sera transformé occasionnant un débordement puis une déformation de l’humidificateur.
- Évaporateur : tout type d'eau. Idéal si l’eau est fortement calcaire. Le calcaire restera au fond du bac et pourra simplement être nettoyé avec un produit adapté (vinaigre blanc par exemple).
Nous vous recommandons d'utiliser de l’eau minérale ou de l'eau distillée, voire de l’eau déminéralisée.
Nous vous conseillons d'utiliser de l’eau minérale ou de l'eau distillée, voire de l’eau déminéralisée. N'utilisez pas l'eau provenant d'un adoucisseur d’eau avec du sel. Le sel de l'adoucisseur va provoquer une déformation de l'appareil. Il est plus judicieux d'utiliser de l'eau distillée ou traitée par osmose et d'enlever la cartouche anticalcaire.
Oui, avec ce type d'humidificateur, vous pouvez utiliser tout type d'eau.
Certains humidificateurs peuvent diffuser des huiles essentielles. Il y a deux façons de le faire :
- Ajoutez les huiles directement dans l’eau, au fond du bac : il faut que l’appareil comporte une base en polypropylène. Dans 99% des cas, il ne faut pas mettre des huiles directement dans l'eau car la base de votre humidificateur est en plastique de type ABS. Les huiles risquent de ronger l'ABS, ce qui provoquerait une fuite. Vous pouvez mettre des huiles directement dans la base de votre humidificateur si elle est en polypropylène. Cette information est généralement donnée dans la notice explicative.
- Imprégnez le coton d’huile et placez-le dans le compartiment prévu à cet effet : un réceptacle en PP placé dans le flux d’air du ventilateur. La diffusion se fait par voie aérienne. L’huile essentielle se diffuse dans le flux d'air. Dans tous ces cas-là, ne versez jamais d'huile dans le réservoir !
Un humidificateur est considéré comme "top-fill" à partir du moment où son manuel utilisateur indique que vous pouvez le remplir par le haut. De cette manière, vous n'avez pas à enlever et transporter le réservoir pour le remplir : une bouteille d'eau suffit et cela simplifie grandement l'usage quotidien de l'humidificateur. Dans le cas d'un humidificateur "top-fill", le réservoir a une forme de seau avec une anse.
Une utilisation fréquente d’un humidificateur demande un entretien régulier et soigneux, au minimum une fois par semaine si vous l’utilisez très souvent.
Pour le nettoyer, utilisez du vinaigre blanc : en plus d’être économique, c’est le produit idéal pour éliminer le calcaire. Il existe aussi des produits d’entretien spécifiques, comme le nettoyant et détartrant de Stadler Form Cleaner&Descaler qui préserve les matériaux avec efficacité.
Nous vous conseillons de remplir le réservoir avec du vinaigre et de l'eau, puis de laisser agir 30 minutes avant de le rincer. Veillez simplement à bien le débrancher avant et à ne pas mouiller les composants électroniques afin de ne pas les endommager et de ne pas vous mettre en danger.
Dans le cas d'un humidificateur ultrasonique, nettoyez la plaque métallique avec une brosse douce.
Enfin, ne laissez pas d'eau stagner plus de 72 heures dans l'appareil pour éviter toute prolifération de bactéries.
Les panneaux de contrôle ou les témoins d’indication sont parfois des sources de lumière qui peuvent gêner votre sommeil. Certains humidificateurs sont équipés d’un régulateur de lumière (aussi appelé "dimmer") qui vous permet de réduire l'intensité de la lumière émise par votre humidificateur, ou de l'éteindre.
Sur certains humidificateurs, la LED présente n'est pas désactivable. Recouvrez cette lumière parasite avec un morceau de papier aluminium, cela n’empêche pas du tout le fonctionnement de l’appareil.
Si le filtre est trop usé, il est possible que l’appareil ne démarre plus. Après avoir changé le filtre, il faut réinitialiser l'appareil pour lui indiquer que le filtre est neuf. Pour cela, référez-vous à la notice de votre humidificateur (il faut appuyer quelques secondes sur un bouton).