Huiles Essentielles
Le choix de l'huile essentielle a une influence sur sa perception olfactive, en particullier sur l'intensité du parfum. Privilégiez les huiles essentielles 100% naturelles et hautement concentrées, qui sont de meilleure qualité. Assurez-vous également de choisir une huile labellisée. Le label est indiqué sur le flacon et vous permet de connaître exactement la composition de l'huile.
Une huile essentielle doit être conservée à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité, ainsi que dans un flacon opaque et hermétique. Il faut donc éviter de les ranger dans la salle de bain, près d’un radiateur, sur le rebord d'une fenêtre : partout où il y a des variations de température.
La durée de conservation peut varier de 6 mois à 15 ans, cela dépend de ses ingrédients. Généralement, une DLUO - date limite d'utilisation optimale - est indiquée sur le flacon.
Oui, cependant elle pourrait perdre certaines de ses propriétés (odeur plus faible, épaississement...) au-delà de sa date limite d'utilisation optimale (DLUO). Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de respecter cette date car l'utilisation d'une huile périmée peut être nocive pour la santé.
Certaines huiles peuvent causer des effets indésirables, comme des irritations de la peau, des yeux ou des muqueuses, voire des lésions, lorsqu’elles sont ingérées. Nous vous recommandons de toujours diluer les huiles, afin d’éviter une réaction inappropriée due à une trop forte concentration.
L’utilisation d’huiles essentielles, en application cutanée ou en diffusion aérienne, est déconseillée chez les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans et les personnes ayant des problèmes respiratoires.
Les huiles essentielles peuvent être des sources allergisantes pour les bébés et les enfants de moins de 6 ans. Il est particulièrement déconseillé d'utiliser des synergies (mélanges d'huiles). En effet, les effets indésirables des huiles pures sont mieux connus que ceux des synergies. Si vous souhaitez en diffuser, préférez donc les huiles pures.
Oui, il est possible de suivre des recettes, car combiner des huiles essentielles pures offrent de multiples vertus. Par exemple, vous pouvez mélanger une huile aux propriétés anti-virales (comme l'eucalyptus) avec une huile antalgique (comme la menthe poivrée). Veillez toutefois à respecter les dosages.