Accessoires
Le changement de couleur est dû aux composants de l'eau du robinet ou de l’air. Les filtres changent de couleur plus rapidement en fonction de la qualité de l'eau. Ce n'est pas très esthétique, mais tant qu’il ne s’agit pas de moisissure, cela reste sans danger. En revanche, les filtres touchés par la moisissure doivent être jetés et l’appareil doit être nettoyé en profondeur. Si vous avez changé les filtres il y a peu de temps, vous pouvez les rincer, les retourner et continuer de les utiliser. Si vous utilisez les filtres depuis plus de 2 mois, remplacez-les par des nouveaux. Notez que la coloration des filtres n'a aucune influence sur le fonctionnement normal de l’humidificateur.
Le préfiltre constitue un premier niveau de filtration des particules de grande taille. Il capture les poils d'animaux, les cheveux et les grosses poussières.
Dans le cas d'un filtre pour humidificateur d'air, en fonction de la politique de recyclage de votre ville, vous devrez soit le jeter avec les ordures ménagères, soit le recycler. Dans le cas d'un purificateur d'air, le filtre stoppe les polluants présents dans l'air. Il faut donc prendre certaines précautions lors du changement du filtre, bien l'enfermer dans un sac hermétique et le jeter avec les ordures ménagères.
Hormis le filtre HPP et le préfiltre qui sont lavables, il n’est pas recommandé de nettoyer les autres types de filtres, qui eux, sont jetables. Nous vous déconseillons également de passer l’aspirateur sur les filtres car cela pourrait endommager les matériaux filtrants et en diminuer la performance.
Même si le filtre est plein de poussières et saturé d’odeurs, il ne rejettera pas de composants dangereux dans l'air. Cependant, si le filtre est usé, l’air pur aura plus de mal à en sortir, ce qui peut endommager le purificateur d’air sur la durée. Pour un fonctionnement optimal de votre appareil, nous vous conseillons de suivre les conseils du fabricant concernant le remplacement du filtre.